Suivez-nous

Musique

Un militant noir raconte comment il a sauvé un militant d’extrême droite

Publié

le

  1. À Londres, Patrick Hutchinson, un manifestant Black Lives Matter, a sauvé la vie d’un militant d’extrême droite pris à partie dans la rue. Il s’est exprimé.

Il s’appelle Patrick Hutchinson et son geste terriblement symbolique est devenu viral. Lors d’une manifestation à Londres, ce préparateur physique a pris, sur son épaule, un militant d’extrême droite pris à partie, pour braver la foule et le sortir d’un violent affrontement avec des manifestants anti-racisme.

L’image, capturée par le photographe Dylan Martinez de Reuters, est vite devenue virale. Elle loue une forme de solidarité dénuée d’affrontement social, alors que la capitale britannique offrait un spectacle tiraillé entre militants des deux bords.

Publicité

Et aussi : Netflix a créé une catégorie “Black Lives Matter”

«Tout le monde s’est jeté sur lui»

Après son sauvetage, Patrick Hutchinson a été interviewé par la BBC. Il ne devait pas manifester, mais un ami lui a proposé de s’y rendre pour protéger les personnes sur place. «Il pensait qu’il y aurait encore des problèmes et que nous aurions besoin d’y aller et de surveiller les jeunes afin de s’assurer qu’ils ne se mettent pas dans le pétrin», explique-t-il dans des propos traduits par le HuffPost. Une fois sur place et lors de l’affrontement, il a finalement agi. «Nous avons fait ce que nous devions faire, nous avons empêché quelqu’un d’être tué.»

Il raconte également la scène, précisant qu’une altercation avait lieu entre manifestants du mouvement Black Lives Matter et militants d’extrême droite. Ces derniers ont fini par se disperser, raconte-t-il, mais un d’eux est resté, et a été pris à partie. «Malheureusement pour lui, tout le monde s’est jeté sur lui. Il y a eu une petite mêlée dans les escaliers, le type s’est retrouvé par terre. Je l’ai sorti de là avec les gars autour de moi pour me protéger et protéger ce type de toute autre punition. Ils essayaient encore de le frapper alors que nous quittions les lieux. Je ne pensais à rien d’autre que de le mettre en sécurité.» Un geste symbolique.

Dans le reste de l’actualité, sur GTA aussi, le soutien à George Floyd s’intensifie

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *