Suivez-nous

Musique

Booba et Jul : pourquoi un feat n’est jamais sorti ?

Publié

le

booba jul

Booba et Jul, deux poids lourds du rap français, n’ont jamais collaboré, alors même qu’ils sont chacun relativement ouvert. On vous explique. 

Booba et Jul, c’est peu dire que l’affiche a de quoi ravir le public rap français. Les deux artistes comptent parmi les discographiques les plus longues du milieu, et surtout, empile les hits chacun de leur côté. Mais du coup, pourquoi n’y a-t-il jamais eu une envie partagée de collaborer ? En fait, si, il y a de longues années. On vous explique.

Dès l’arrivée de Jul dans le paysage rap, Booba a été relativement séduit. Tout simplement parce que le rappeur marseillais s’est inscrit dans le bouleversement d’une génération, devenant en quelques mois l’une des plus grosses têtes d’affiche. D’ailleurs, lucide, Booba avouait aux Inrocks en 2015 que sa puissance commerciale l’avait même dépassé à l’heure de sortir Nero Nemesis le même jour que My World : «Je pense qu’il va vendre plus que moi. C’est vraiment quelqu’un que je respecte».

Publicité

Et le pensionnaire de Miami ne s’y est pas trompé. En une semaine, Jul écoulait alors 66.000 exemplaires de son projet, contre 35.000 pour Booba. Et leurs actualités étaient alors connectées : tout simplement parce que le Marseillais avait convié son confrère sur son album. «Je devais d’ailleurs faire un son sur son album mais j’ai pas réussi à dégager du temps avec la sortie de Nero Nemésis», confiait Booba.

Aussi : «Non pas ce son !» : Booba est dégoûté de voir cet ancien morceau revenir en playlist

Booba sur Jul : «Ce n’est pas trop mon délire»

On sait même quel morceau aurait eu droit à un couplet de l’auteur de Trône : “Dans l’appart”. Un titre qui convenait parfaitement à l’univers des deux artistes, et qui aurait pu rajouter encore plus de crédit à l’album My World. Finalement, les deux rappeurs ne sont pas parvenus à se capter en 2015. Et ne se capteront jamais. On ne sait pas si Booba à reçu d’autres invitations, surtout à une époque où il compilait les featurings, mais son nom n’est apparu dans aucun autre album de Jul.

La prochaine mention du rappeur marseillais de la bouche du “Duc” surviendra des années plus tard, en 2021, à l’occasion de la promotion d’ULTRA. Lors d’un entretien pour Konbini, il avouait avoir pris ses distances avec la musique de Jul et l’idée d’un featuring. «Je devais en faire un il y a quelques années mais ce qu’il fait aujourd’hui, ce n’est pas trop mon délire ça ne collerait pas trop je pense».

Publicité

Six ans après leur première approche, une collaboration entre les deux pointures n’est plus d’actualité, surtout lorsque Booba réitère publiquement qu’il n’est plus fan de la musique de Jul. On est passé à côté d’une rencontre de haut niveau, qui aurait pu faire un pont générationnel. Comme avec Ninho finalement, à qui Booba a refusé une collaboration.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *