Suivez-nous

Musique

Dinos rend un superbe hommage à Diam’s sur son album

Publié

le

dinos diam's

Dinos a fait revivre un ancien morceau de Diam’s, “Par amour”, sur son nouvel album Hiver à Paris. Un superbe hommage. 

Dinos est habitué des samples et des clins d’oeil à l’histoire du rap français. Son nouvel opus, Hiver à Paris, sorti ce vendredi 4 novembre ne déroge évidemment pas à la règle. Le projet contient une flopée de références à ses prédécesseurs, dont une nostalgique sur la quinzième piste du morceau “Par amour”. Le titre reprend un nom utilisé par Diam’s dans son album Dans ma bulle seize ans plus tôt.

Aussi : Orelsan : comment faut-il comprendre “Ah la France” ?

Dinos : «C’est une de mes chansons préférées de tous les temps»

Au-delà du clin d’oeil, Dinos a même intégré une partie du refrain de Diam’s dans son propre morceau. La chanson de la rappeuse narre une histoire sulfureuse, où l’une de ses amies s’est suicidée par amour. Le morceau de Dinos est plus opaque, l’artiste reste en surface sur son approche. «On ne sait pas si c’est une rupture, si c’est une pause, si c’est un break, tu ne sais pas, raconte-t-il à Mehdi Maïzi dans Le Code. Et j’avais ce truc de parler de choses que tu fais par amour, et pas être dans le nian-nian».

Aussi : Dinos fait le point sur sa discographie : «J’ai fait “Stamina” pour être platine, et ça s’est vu»

L’auteur de Hiver à Paris a souhaité conserver une philosophie très rap dans son morceau, évoquant même l’exemple de “Helsinki”, probablement sa chanson d’amour la plus palpable publiée quatre ans plus tôt dans Imany. La référence à Diam’s, explicite et mélancolique, témoigne surtout de l’amour que porte Dinos au titre de Dans ma bulle : «C’est incroyable, c’est magnifique, c’est une réf’ de ouf, c’est une de mes chansons préférées de tous les temps».

Aussi : Orelsan : la réaction de Gringe quand il a écouté “L’odeur de l’essence” la première fois

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *