Suivez-nous

Musique

Eminem : il clashe une légende du rap, il lui répond avec un diss-track

Publié

le

Cette légende du rap US supprime son disstrack à Eminem après s’être fait détruire sur les réseaux sociaux
© XXL Mag

Eminem a profité du morceau “Realest” pour tacler ses haters, dont la légende du hip-hop Melle Mel. Ce dernier lui a répondu dans les règles en postant un disstrack.

L’histoire du clash entre Melle Mel et Eminem remonte au début de l’année 2023. Le MC de légende de Grandmaster Flash and The Furious Five s’était en effet agacé de la présence d’Eminem dans le top 5 Billboard des meilleurs rappeurs de l’histoire au cours d’une interview pour The Art Of Dialogue.

Il avait déclaré : «De toute évidence, c’est un rappeur compétent. Si vous parlez de ventes, il a vendu plus que tout le monde. Si vous parlez de style de rime, d’accord, il a un style de rime. Mais il est blanc. Il est blanc ! Alors maintenant, si Eminem était un autre [noir] comme nous tous, serait-il dans le top 5 de cette liste ?».

Publicité

En 2021 déjà Melle Mel affirmait dans le média VLAD TV : «Je pourrais facilement battre Eminem en battle. Ce serait la chose la plus facile que j’ai jamais faite. Facile. Techniquement c’est un grand rappeur mais je suis le meilleur. (…) Tous les autres rappeurs essayent de faire ce que j’ai déjà fait il y a 40 ans».

Lire aussi : Remonté, Booba annule la sortie d’un feat avec l’un de ses artistes

La réponse d’Eminem dans “Realest”

Eminem a donc profité d’un couplet en featuring avec Ez Mill sur le morceau “Realest” pour répondre à tous ses détracteurs ; The Game, Lord Jamar, Melle Mel et même la génération Z, dont une partie du public avait tenté de le censurer.

Mais dans sa tirade rythmée par son fastflow caractéristique, Melle Mel est le seul nom que Marshall mentionne directement. S’il remercie d’abord Grandmaster Flash and The Furious Five pour leur place de pionniers du hip-hop, il envoie de violentes piques à Melle Mel, insinuant que celui-ci aurait le cerveau «à moitié détruit» par l’usage de stéroïdes ce qui expliquerait son acharnement contre lui. L’attaque est subtilement menée en utilisant le jeu de mot «we lost his ass to roids», où on retrouve à la fois le diminutif de “stéroïde” et le mot “astéroïde”, en référence à l’état supposé du cerveau de Mel.

Publicité

«Shout to the Furious Five and Grandmaster Flash but boy (What up doe)/ There’s someone who really is furious stay out his path his wrath avoid/ And I’ll be the last to toy with a juice head whose brain is like half destroyed/ Like a meteor hit it well there went Melle Mel we lost his ass to roids (Damn)»

La réaction du Grandmaster

Visiblement piqué par cet affront, le meneur des Furious Five ne s’est pas laissé faire. Le vétéran lui a répondu dans les règles du clash quelques jour plus tard, en annonçant la sortie de son disstrack. Annoncé sur Instagram, puis publié le lendemain sur Youtube, le son de Melle Mel d’un peu plus d’une minute enchaîne les phases contre Eminem sur un débit old-school : «Le top 5 est pourri, t’es la pisse sur le sol de l’ascenseur du rap. Pourquoi t’esquives The Game alors que tu chies sur mon nom ? Pourquoi ils ont mis Pee-Wee Herman au Hall of Fame ?».

«The Top 5 is cap/ You the piss that’s on the floor in the elevator of rap/ Why you ducking on The Game when you shit on my name?/ Why they put Pee-Wee Herman in the hall of fame ?».

Malheureusement, le disstrack du Grandmaster, qui a visiblement été fait dans l’urgence, souffre de la comparaison avec celui de Marshall longuement travaillé, mixé et masterisé. Les bruits de tirs incessants et un regrettable décompte jusqu’à huit de Melle Mel ont fait beaucoup réagir sur les internautes, jugeant que le vétéran n’a pas été à la hauteur du challenge.

Il faut tout de même saluer le choix de la légende de répondre au clash en respectant la tradition hip-hop. Peut-être aura-t-on même droit à une contre-réponse d’Eminem qui lancerait un passe-passe entre les deux artistes ?

Publicité

Dans le reste de l’actualité : Meek Mill affirme que les labels payent mieux les rappeurs qui parlent de sujets “stupides”

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *