Suivez-nous

Musique

Jazzy Bazz : « Je me suis tellement cassé la tête que j’ai déjà le nom du troisième album »

Publié

le

Jazzy Bazz : « Je me suis tellement cassé la tête que j'ai déjà le nom du troisième album »
Crédit photo : Samuel Rixon

Alors qu’il s’est confié aux Inrocks sur l’ambiance de son nouvel album Nuit, Jazzy Bazz reconnaît avoir tellement pris de temps pour trouver un nom à son album, qu’il a déjà en tête le nom du troisième.

Était-ce finalement si simple que lui-même n’y avait pas pensé ? Pour Les Inrocks, Jazzy Bazz a décrit l’atmosphère de son second opus, Nuit. Dévoilé vendredi 7 septembre, ce nouvel album dépeint un univers sombre, teinté de quelques nuances violettes ou vertes, comme les néons des rues parisiennes. Pourtant, si l’album semble avoir été construit autour de cette même Nuit, l’artiste reconnaît qu’il lui a fallu de longues réflexions avant de mettre un nom sur ce nouvel album. Tellement, qu’il en a finalement trouvé le nom de son prochain et troisième album.

Publicité

« Il fallait que ce soit un nom simple, qui résume tout. Ça n’a pas été évident à trouver, je me suis d’ailleurs tellement cassé la tête que j’ai même déjà le nom du troisième album (rires). Et puis Nuit est arrivé ! C’était parfait, dans le sens où il me permettait d’habiller mon disque, de lui donner une certaine épaisseur avec l’introduction Crépuscule, l’interlude Minuit et l’ultime Cinq heures du matin. C’était parfait également parce que la nuit évoque quelque chose à tout le monde : certains l’aiment, d’autres la détestent, certains en ont peur, d’autres en profitent pour faire la fête, etc. Ça faisait sens. D’autant que l’album a été entièrement réalisé la nuit, aussi bien l’écriture que le mixage. Je me posais en studio vers 3 heures du matin et j’en ressortais vers 11 heures. »

Qu’elle soit à prendre au premier ou au second degré, l’information témoigne de l’envie de Jazzy Bazz de produire une oeuvre, avec un esthétisme et un univers. À de nombreuses reprises, certains artistes de la sphère hip-hop ont montré que leur discographie était déjà dessiné à l’avance. Damso, notamment, avait déjà le nom de ses trois albums avant même de publier le premier. Jazzy Bazz est-il dans la même cohérence ?

À lire aussi : Du spleen à la Nuit, Jazzy Bazz sur les traces de Charles Baudelaire

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *