Musique
Khali parle de PNL : «Ils ont montré la voie»
Khali a confié avoir été beaucoup inspiré par PNL, de la sincérité à l’indépendance. Le morceau “PEPELE” par exemple, en serait une preuve.
À la sortie de IL ME RESSEMBLE PAS NON PLUS, le dernier opus de Khali, plusieurs internautes avaient émis cette hypothèse : et si PNL avait posé sur “PEPELE” ? La production, facilement assimilable à l’univers du duo de Ademo et N.O.S, avait fait rêver les communautés des trois artistes. Invité par Clique pour un long entretien avec Mouloud Achour, Khali a confié être parfaitement conscient de l’influence de PNL sur ce morceau. Mais au-delà de ça, l’auteur de “D&G” a souligné le respect immense qu’il portait aux rappeurs des Tarterêts.
À lire aussi : Khali aurait aimé inviter Stromae sur ce morceau de “IL ME RESSEMBLE PAS NON PLUS”
Khali : «C’est incroyable ce qu’ils ont laissé au monde»
«PNL m’a inspiré de ouf, insiste Khali. Dans l’indépendance, surtout. Eux ont poussé ça à l’extrême. “PEPELE”, c’est pas un “type-beat PNL” mais dans l’esprit, tu vois. C’est incroyable ce qu’ils ont laissé au monde. C’est exceptionnel». Un point en particulier retient l’attention de l’artiste. «Ce sont des rebeux qui ont montré la voie. Qui ont montré que c’était possible de se faire respecter en tapant du poing sur un truc qui nous appartient pas de base : l’industrie de la musique. Tout en restant peace et en faisant des lovés».
Khali n’est pas le premier à reconnaître l’impact et la rigueur impressionnante de PNL. À l’image de Julien Kertudo, fondateur du label Musicast, qui rappelait récemment le perfectionnisme haut-de-gamme dont faisait preuve le duo. Ou encore le producteur BBP, bouleversé par leur sensibilité artistique. «Ils ont laissé un message d’espoir aux gens comme moi, conclut Khali, toujours pour Clique. C’est possible et à la fin, ils vont comprendre. Tu peux arriver avec le délire que tu veux, si t’es sûr de toi, ils vont capter».
Dans le reste de l’actualité, N.O.S de PNL reprend Damso avec l’IA, et le résultat est bluffant.