Suivez-nous

Musique

Billie Eilish a brillé au festival Rock en Seine mais l’addition est salée

Publié

le

Le festival Rock en Seine s'offre Billie Eilish en tête d'affiche et l'addition est salée
@Nike/billieeilish

Billie Eilish a exceptionnellement fait escale en France à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival Rock en Seine. Un premier jour sold-out, des fans survoltés et un cachet hors norm.

Le festival Rock en Seine n’a pas lésiné sur le choix des guests pour célébrer son vingtième anniversaire. Une programmation aussi riche qu’éclectique avec d’énormes noms comme Billie Eilish, The Strokes, Placebo mais aussi The Chemical Brothers ou Cypress Hill.

Billie Eilish : l’apothéose d’une soirée 100% féminine

L’interprète de “Happier Than Ever” est venue ravir ses fans présents en masse. Certains auraient même campé devant les grilles du domaine de Saint-Cloud pour se garantir les meilleures places pour assister au show de la star.

Publicité

Billie Eilish a ainsi clôturé une première journée 100% féminine, partageant l’affiche avec les artistes Tove Lo, Girl in Red, Hannah Grae, Lucie Antunes, Mae Stephens et Nieve Ella. Un choix de programmation nouveau pour Rock en Seine comme l’a souligné son directeur Matthieu Ducos à France Infos : «On a l’envie et l’objectif chaque année d’assurer une représentation d’artistes féminines. L’année dernière, on a atteint 40%. Cette année, on voulait une parité totale. On s’est dit que ce serait bien de faire une journée complète féminine pour marquer les choses».

Dans cette volonté de mettre en avant la légitimité des artistes féminines, Matthieu Ducos a ajouté : «La venue de Billie Eilish est une belle victoire. C’est une artiste qui est toute jeune mais qui a déjà rencontré un succès fou. Pour nous, c’est une très bonne figure de ce qu’est la musique pop aujourd’hui. Elle est engagée, a beaucoup de talent et elle a une vraie présence sur scène, son concert est maîtrisé à la perfection»

Lire aussi : Luidji parle des avantages de TikTok : «Ça nous a fait des salaires»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rock En Seine (@rockenseine)

Un cachet astronomique

Mais faire venir une collectionneuse de Grammys comme Billie Eilish a forcément un coût. D’après un article du Parisien, le cachet de la chanteuse s’élèverait même à 1,5 millions d’euros ! Une addition très salée que Matthieu Ducos a justifiée auprès du média : «Le cachet était très important, mais il correspond à la notoriété de l’artiste et à la concurrence qui existe pour la faire venir».

Publicité

Des sommes qui ont tendance à augmenter depuis la fin du Covid comme le rapportait déjà Le Parisien il y a quelques mois en évoquant un cachet de 3 millions d’euros pour le concert de Metallica au Hellfest en 2022. De même, la programmation historique des Ardentes s’élevait à 8 millions d’euros, en raison de la présence d’immenses têtes d’affiche comme Kendrick Lamar ou Travis Scott, mais aussi de rappeurs francophones dont la cote a fortement augmenté.

Le directeur du festival a également expliqué que Billie Eilish constituait un excellent choix pour satisfaire la diversité de leur public : «C’est une artiste qui fait l’unanimité, elle a un cœur de public jeune, mais attire également beaucoup de festivaliers un petit peu plus âgés, qui correspondent davantage au public de Rock en Seine». Et le pari semble réussi puisque le festival a affiché un sold-out pour sa première soirée, avec 40 000 chanceux qui ont pu assister à la seule prestation française de Billie Eilish de cet été.

Dans le reste de l’actualité : Lomepal : depuis l’ouverture de l’enquête préliminaire, ses ventes s’écroulent

Publicité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rock En Seine (@rockenseine)

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *