Suivez-nous

Grands Formats

Les photographes Cestpasunfilm nous racontent leurs photos préférées

Publié

le

sch damso

Le duo de photographe Cestpasunfilm nous a racontées ses dix photos préférées, de SCH à Ninho en passant par Sofiane ou encore Aya Nakamura.

Des portraits débordant de charisme, des illustrations de clip éblouissantes et un tableau de chasse qui compte à son actif la plupart des têtes d’affiche de la scène urbaine : l’évolution de Cestpasunfilm est insaisissable. Ce duo, composé de Alex et Tal, deux talentueuses photographes, est devenu, en une poignée de mois, incontournable sur les tournages. Leur compte Instagram, composé comme un triptyque, regorge de couleurs, d’esthétisme et de visages familiers, capturés par leur soin. On y retrouve toujours cette patte atypique, façon “tableau”, comme elles aiment la décrire, et une puissance reconnaissable. Depuis mai 2018, elles enrichissent leur catalogue au gré de clichés devenus cultes et, pour Interlude, elles ont choisi de nous raconter l’histoire derrière 10 photos de leur choix.

Aya Nakamura – “Pookie”

«Celle-ci c’était un total coup de chance ! Pour cette scène on avait une seule et unique prise pour se mettre face à Aya et tenter d’avoir une photo correcte. Nous devions reculer tout le long du couloir pendant qu’Aya avançait, en même temps que l’équipe technique et le matos derrière, à côté de nous. Un shoot en mouvement, où l’une ne pouvait pas assurer l’autre sans gêner, ce qui a rendu l’exercice plus périlleux, sachant qu’on était encore novices. C’est sûrement notre photo préférée d’Aya :le Château de Fontainebleau est un lieu incroyable et on a eu accès à des endroits privés où on a eu l’autorisation de shoot avec l’artiste. Une occasion rare. C’est aussi le premier clip que nous avons fait avec Rec 118, elle a un côté symbolique.»

 

SCH ft. Ninho – “Prêt à partir”

«Avant même de faire ce clip on adorait écouter “Prêt à partir”. Alors, quand on nous l’a proposé et qu’on a su que ce serait le dernier clip de JVLIVS, on était vraiment contentes d’y participer ! C’était la première fois que l’on prenait Ninho en photo et le lieu était sombre et ancien mais chic : tout ce qu’on aime. On cherchait à se sentir un peu plus à l’aise sur les plateaux, on lui a donc demandé de poser pour nous, malgré l’assistant réal agacé de nous virer de la scène à chaque cut, ce qui a donné plusieurs photos qu’on aime encore aujourd’hui. Dont celle-ci, pour le côté “tableau” qu’elle dégage et qui est très représentatif du style de rendu qu’on affectionne.»

 

DAV ft. Damso – “Parovie”

«Cette photo nous a un peu marqué, parce que, quand on l’a vu tout seul au milieu du set à attendre que ça démarre, il nous a fallu 5 – 10 minutes de “Non, toi t’y vas” avant d’aller simplement ensemble lui demander de poser pour nous deux minutes et de tourner sa tête vers le store afin de faire cette photo. D’autres ont suivi au cours de la journée mais, elle, c’était la première. On avait eu pas mal de consignes avant le clip, on ne voulait donc pas gêner mais à la fois on voulait absolument des photos où il pose car l’occasion ne se re-présenterait peut-être pas.

Il y avait également une photographe, Flora Metayer, qui nous a beaucoup inspirées à nos débuts qui était présente sur le set, c’était du coup l’occasion de la rencontrer également. On aperçoit le « vie sur nous » très légèrement dans son cou et c’est un détail qu’on aime beaucoup, ce sont d’ailleurs souvent des détails qui font qu’on aime une photo en particulier.»

Publicité

 

Cheu-B ft. Siboy – “Tout va bien”

«Cette photo est symbolique aussi : c’est la première fois qu’une équipe technique arrêtait son tournage dix minutes pour nous laisser faire LA photo qu’on imaginait quand on a vu les stylismes et le set. On a placé les artistes et les modèles comme on le voulait, ça a donné ce cliché que l’on trouve toujours aussi fort même si on n’aurait surement pas fait exactement pareil à l’heure actuelle avec notre œil qui s’affûte.»

 

Heuss l’Enfoiré ft. Sofiane – “Aristocrate”

«Gros recadrage pour celle-ci : à la base on voyait tellement l’équipe technique et le matos autour que l’on s’est étonnées de pouvoir le faire aussi proprement. Il y avait également beaucoup de photographes sur le set ce jour-là alors c’était clairement “la guerre” pour se faire une place et tenter de ne pas avoir la même photo que tout le monde. Heureusement qu’il n’y avait qu’une de nous deux sur ce tournage pour le coup. Malgré ça, l’ambiance, le stylisme, la pose, le lieu et l’édit font qu’on est encore une fois sur l’un de nos clichés préférés.»

 

Zikxo – “Jeune et ambitieux”

«C’est une photo prise à 4 ou 5 heures du matin sur un parking et les yeux de Zik peuvent en témoigner : c’était un tournage fatiguant et long. L’une de nous deux avait fini par s’endormir dans la caisse pendant que l’autre faisait cette photo. La lumière sur son visage, le côté très sombre et son expression en ont fait l’une de nos préférées de Zik. On a tout de même eu beaucoup de mal à se décider laquelle on préférait parmi tous les clips car on a fait beaucoup de photos de lui qu’on trouve particulièrement belles.»

 

SCH- “Haut standing”

«On l’a déjà dit auparavant, mais on aurait pu mettre toutes les photos prises ce jour-là, tant on en est fières. Ce clip c’était notre premier déplacement, notre première cover single, et surtout on allait photographier SCH dans le palais bulle de P. Cardin : c’était l’un de nos meilleurs souvenirs et une occasion incroyable. On a choisi cette photo, prise pendant les scènes voiture, pour son côté très “tableau” encore une fois et ses couleurs douces. C’est totalement une photo qu’on pourrait accrocher chez nous.»

SCH – “Ça ira”

«Encore une photo de SCH. Cette fois-ci, c’est un top shot pris en haut d’un escalier, l’appareil de 1,5kg a bout de bras dans le vide au-dessus de la tête du S et aucun visu sur ce qu’on était en train de shoot… le gout du risque ! Le set mis en place par l’équipe de tournage, la disposition de chaque élément et l’arrivée de lumière rendent ce top shot presque parfait à nos yeux.»

Le A ft. SCH – “Secteur”

«Pour ce clip il n’y avait qu’une seule de nous deux sur place mais la réal et une partie de l’équipe sont des potes, ce qui fait que c’était un tournage détente. C’est donc dans ces conditions et dans un cadre plutôt sympathique qu’a été faite LA photo qui a le plus tournée de toutes celles qu’on a pu faire du S (et même de toutes celles qu’on a pu faire tout court). Postée et re-postée à toute occasion, avec tous types de légendes et avec ou sans crédit. Mais on est super fières qu’elle ait autant été partagée et qu’elle le soit encore aujourd’hui, parce-que faire une photo cool c’est bien mais faire une photo cool qui perdure dans le temps c’est encore mieux.»

NISKA ft. Madrane – “Bandit Chef”

«C’est une photo qu’on a tendance à oublier car on ne l’a pas forcément mise en avant, mais on l’aime beaucoup parce qu’elle sort de ce qu’on a l’habitude de faire et surtout parce qu’on n’a pas fait exprès d’avoir ce rendu. C’est un effet non désiré on cherchait à faire autre chose et on a obtenu ça, ce qui rend ce cliché vraiment unique, car même si on l’avait voulu on n’aurait pas pu refaire cette photo et elle aurait forcément été différente si on avait cherché à la faire de base.»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *