Suivez-nous

Musique

Les phrases cultes (ou bateaux) des rappeurs pour annoncer un album

Publié

le

phrase annonce album

Quand un artiste dévoile son nouveau projet, ça nous offre parfois des expressions décalées et hilarantes. Vous avez écrit vos phrases références et on s’est régalés.

La semaine passée on vous demandait sur Instagram, les phrases incontournables des rappeurs qui annoncent un album. Des expressions qui vous ont marqué, aux messages simples et laconiques, vous étiez sans filtre. On a donc catégorisé les meilleurs commentaires.

Les phrases du sûr-de-lui

Bien sûr Damso, bien sûr ! « L’album le plus attendu de l’année ne sortira pas cette année. » Cette punchline entre adroitement dans le thème, et vous avez été nombreux à l’écrire (même si elle n’annonce finalement pas une sortie). Pendant que les réseaux sociaux spéculent pour connaître la date de QALF, l’artiste belge met tout le monde d’accord dans « God Bless », en featuring avec Hamza. Retour en 2019, l’album est espéré pour la fin d’année et Dems prend tout le monde à contre-pied avec cette phrase devenue, aujourd’hui, culte.

Publicité

Après son iconique freestyle dans les locaux de Planète Rap sur Skyrock, nous pouvons classer Nekfeu dans cette rubrique. Avant la sortie de son album Feu, le rappeur allume la mèche : «Je suis sorti du ventre de ma mère pour vous faire l’album de l’année», une métaphore remplie d’arrogance. C’est clair, net et précis. D’un autre côté, pouvons-nous réellement dire le contredire ? Chacun son avis.

Dans la catégorie des phrases prétentieuses on citera la plus classique de toutes : «Vous n’êtes même pas prêts l’équipe». Cette ligne annonce généralement que nous sommes tous prêts à recevoir le projet, et du côté de l’artiste, on devine qu’il sera plutôt fier du rendu final. C’est le public qui jugera. Tout le monde l’utilise, alors pour les exemples c’est moins facile. Sur le podium des tops commentaires.

Les phrases du baratineur

«L’album de la maturité.» Cette phrase est également considérée comme classique. Nombreux sont les artistes à se targuer de cette description : RK ou Dinos ont, entre autres, vendu certains de leurs projets de cette manière, les opus étaient effectivement meilleurs. On ne critique pas réellement. Cette expression caracole en tête des commentaires les plus aimés. Nous l’avons aimée aussi, donc on la mise.

Un autre commentaire est également venu se loger au sommet : « J’y ai mis tout mon coeur (il l’a fait en 2 semaines de séminaire). » Alors pour les deux semaines de séminaire, nous n’avons aucune preuve, et pour ce qui est du coeur…nous n’en avons pas non plus. Mais c’est certain que les artistes le font véritablement. En tout cas ils sont plusieurs à avoir utilisé cette formule, notamment Koba LaD pour Détail et Soso Maness sur le futur Avec le Temps . Ça nous tenait à coeur de mettre cette description en avant.

Publicité

Les plus discrets

Certains artistes n’ont besoin que de quelques mots pour déclencher une avalanche de réactions, c’est le cas pour PNL. Ademo et N.O.S gèrent mystérieusement bien leur communication, et quand ils ont une annonce à faire, tout le monde les écoute (ou presque). A l’aube de leur album Deux Frères, en 2018, les rappeurs du 91 ont simplement posté : « Ça recommence… », ou l’art d’annoncer leur retour sans vraiment annoncer quelque chose. Elle vous a plu celle-ci.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PNL (@pnlmusic)

Jul aussi a ses stratégies. Généralement, le rappeur marseillais prend des nouvelles de sa team avant de leur annoncer une bonne nouvelle. Donc si vous voyez passer sur son compte : « Ça dit quoi la zone ? », attendez-vous à une bonne nouvelle. Une fois l’opus terminé il lâche une vidéo avec les écrits suivants : « Ça va péter la team», ou dernièrement «Vous êtes prêts ? Dans pas longtemps j’envoie la patate. » Et sans trop de promotion, il arrive toujours à tout exploser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@juldetp)

« Bercy, Bercy, Bercy. Merci, merci, merci. » Si vous étiez à l’AccorHotels Arena de Paris en 2016, vous aurez reconnu cette phrase devenue classique. Au terme du « Feu Tour », Nekfeu annonce son nouvel album Cyborg, mais pas n’importe comment. Pour rappel, les 20 000 spectateurs devaient s’inscrire sur une application afin de recevoir une surprise à 23 heures. Tout le monde avait alors reçu un lien de l’album par message pour l’écouter en exclusivité.

Publicité

« L’album vous appartient »

Pour conclure, nous retrouvons les artistes qui vous offrent leur projet. Pour JVLIVS II, SCH écrivait sur ses réseaux sociaux : « Cassez tout il vous appartient. » Mais bien d’autres ont emprunté cette stratégie. Bramsito vient de sortir son album SUBSTANCE, et lui aussi a déclaré : « Cet album n’est plus le mien mais le vôtre. » Enfin S. Pri Noir avec Etat d’Esprit, prononçait également « L’album est enfin à vous. » Le nombre d’album qui nous appartient maintenant…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JVLIVS II (@sch)

D’ailleurs vous l’aurez sûrement remarqué. La plupart des artistes effacent la totalité de leur contenu Instagram pour annoncer l’arrivé d’un nouveau projet. C’est leur manière de tourner la page et d’écrire un nouveau chapitre de leur livre.

Ne passez pas à côté : 667 et Lyonzon ensemble pour découper sur “669 Part. 2”

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *