Suivez-nous

Musique

Les 5 albums les plus vendus en première semaine dans le rap français en 2018

Publié

le

Les 5 albums les plus vendus en première semaine cette année dans le rap français

2018 a encore été une année riche pour le rap français avec la sortie de nouveaux albums toujours plus aboutis, mais surtout toujours plus haut commercialement. Retour sur les opus qui ont réalisé le plus de ventes en première semaine cette année.

1. Maître Gims, Ceinture Noire

81 382 ventes en première semaine

Dévoilé le 23 mars 2018, le dernier projet en date de Maître Gims intitulé Ceinture Noire a fait 81 382 ventes en première semaine, faisant de Gims le rappeur ayant effectué la meilleure première semaine du rap français cette année. Avec aujourd’hui bien plus de 500 000 ventes et après être resté 9 semaines en tête du classement des meilleurs ventes, le rappeur achève donc l’année avec un troisième projet certifié disque de diamant en France, lui qui avait déjà battu les records en 2015 avec son album Mon Coeur avait Raison. Pour rappel, la sortie de Ceinture Noire avait été annoncée fin 2016, suite à l’élection de Donald Trump, après laquelle Maître Gims avait annoncé arrêter la musique. Une surprise que le rappeur avait fait à ses fans puisque la triste annonce a été suivie par celle de la sortie d’un nouvel opus pour 2018. L’album contient 40 morceaux.

2. Damso, Lithopédion

61 382 ventes en première semaine

En deuxième position du classement, c’est le rappeur belge Damso qui est parvenu à atteindre les 61 382 ventes en première semaine, lui aussi pour son troisième projet, Lithopédion.Un terme utilisé pour un fœtus mort et calcifié dans le ventre d’une mère. Trois mois après sa sortie, le projet sombre et audacieux du rappeur devenait disque de diamant en Belgique, lui qui avait été disque d’or dès la première semaine de sortie. Cependant, Lithopédion reste à 250 000 ventes en France, demeurant pour l’heure disque de platine. Malheureusement, Damso semble avoir décidé de se retirer de la scène au moins un temps, ce qui laisse peu d’espoir quant à la sortie d’un nouveau projet dans un avenir proche, malgré les spéculations existantes à ce sujet.

3. Jul, La Zone En Personne

51 398 ventes en première semaine

Avec 51 398 ventes en première semaine avec son album La Zone en Personne, datant du 7 décembre dernier, Jul se hisse à la 3ème place du podium. Le marseillais a en effet effectué une très bonne première semaine, avec un projet qui risque d’être disque de platine en janvier, puisque les derniers chiffres indiquaient déjà 77 000 ventes le 20 décembre. Comme Maître Gims, Jul a opté pour un opus de 40 morceaux, ce qui ne nous étonne plus, tant ce dernier est connu pour sa productivité.

4. Bigflo & Oli, La Vie De Rêve

44 389 ventes en première semaine

Les deux frères avaient atteint l’honorable score de 44.389 ventes en première semaine à la fin du mois de novembre. Une réussite attendue suite à la récente médiatisation des rappeurs toulousains. Big Flo & Oli sont à ce jour les plus jeunes détenteurs de prix tels que ceux de la Sacem ou des NRJ Music Awards. Il semblait donc que les chiffres de ventes de leur futur opus iraient de pair avec ce succès grandissant. “Nous Aussi 2 avait dépassé en moins d’une journée le million de vues sur YouTube. De belles prouesses que les rappeurs évoquaient la semaine dernière encore lors d’une entrevue avec Mouloud Achour.

À LIRE
Oui, Oxmo Puccino a bien "piqué" Bigflo et Oli dans son feat avec Orelsan

5. Soprano, Phoenix

43 718 ventes en première semaine

Le dernier album de Soprano, lui aussi dévoilé en novembre, clôture le classement avec 43.718 ventes en première semaine. Le rappeur et ses plus de 20 ans de carrière continue son ascension et d’intéresser les français, puisque le projet est aujourd’hui disque de platine moins de deux mois après sa sortie. Des chiffres admirables pour l’ancien membre des Psy 4 de la Rime, qui ne cesse de séduire un public de plus en plus éclectique. Une belle surprise pour le rappeur originaire de Marseille, qui ne semblait à première vue pas fait pour raconter ses histoires pleine de sens à un public plus jeune. Et pourtant, ceux-ci, comme leurs parents, chantent les refrains rythmés de Soprano à tue-tête. L’année 2018 se termine donc par cette jolie victoire pour l’artiste, victoire qu’il doit certainement à sa capacité de toucher petits et grands par ses rimes.

Bonus :

L’année rap et ses meilleures ventes ne se résument pas  seulement à cinq artistes. D’autres rappeurs ont eux aussi réalisé de gros résultats. Notamment Vald avec XEU, sorti le 2 février 2018, qui avait réalisé 42 909 ventes lors de la première semaine, soit trois fois plus que son précèdent album Agartha. Une remarquable ascension pour le rappeur, cette année à l’origine des fameux titres “Dragon” avec Fianso ou encore de “Désaccordé” qui a marqué l’année 2018.

Il faut également prendre en compte la performance de Lomepal avec Jeannine début décembre, qui a effectué 39 559 ventes en première semaine, faisant de son album un disque d’or en moins de 15 jours. Un album pourtant très personnel avec une plume parfois très sombre, rendant cette réussite d’autant plus admirable pour le rappeur.

Par ailleurs, Ninho a lui aussi fait de très bons chiffres avec sa mixtape MILS 2.0 en réalisant plus de 33 916 ventes en première semaine, ce qui reste impressionnant pour un projet avec l’étiquette “mixtape”. Enfin, Aya Nakamura a réalisé 28 948 ventes en première semaine avec son opus Nakamura. Une année chargée donc, avec de bons scores qui prouvent sans aucun doute que l’industrie du disque en a encore sous le coude.

À lire aussi : Les ventes de la semaine avec Rohff, Lomepal et Jul