Suivez-nous

Musique

Avec ses disquettes d’or, Népal nargue la SNEP

Publié

le

Népal voit triple : ces trois projets sont certifiés disque d'or

« En 2019, le streaming contrôle le rap, nianiania. » Ben non, Népal, tranquillement en indé dans son coin, et sans aucun compte en streaming, cartonne en téléchargements. Petit zoom.

Connu pour former le duo 2Fingz en compagnie de Doum’s, Népal mène également une carrière en solo, tout comme son partenaire. Et en huit ans de carrière, Népal n’a jamais lâché son statut d’indépendant. Et ça a le mérité de porter ses fruits. Sur les réseaux sociaux, le rappeur masqué a dévoilé une belle consécration : ses trois projets ont tous été téléchargés plus de 50 000 fois, ce qui pourrait être équivalent à un disque d’or.

Le hic ? Aucun projet de Népal n’est payant et n’est donc disponible sur les plateformes de streaming. Ses statistiques ne sont donc pas répertoriées par le SNEP. En fait, ces données sont insignifiantes, et ne résident qu’à travers une valeur symbolique. Proposer des projets en téléchargement de la sorte a une valeur obsolète, à l’heure du streaming et des méthodes promotionnelles farfelues (coucou Nekfeu). Une disquette d’or, c’est bien aussi, non ?

Après la sortie du son premier EP, 16par16, le rappeur de la 75e Session a dévoilé 444 nuits, projet phare de sa discographie. Celui-ci est divisé en deux versions, à savoir bleu et rouge, à l’image des jeux vidéo Pokémon. Cet opus a aujourd’hui atteint les 60 045 téléchargements. La suite de ce projet, intitulé 445e nuit est sorti exactement 445 nuits après le dernier. Il a lui été téléchargé 62 094 fois.

Enfin, le troisième projet à avoir dépassé les 50 000 téléchargements n’est autre que le dernier EP de Népal. Sorti en 2018, KKSHISENSE8 en compte 52 366. Alors qu’il poursuit une carrière en totale autonomie, le succès frappe tout de même à la porte du rappeur.

https://twitter.com/klmbeats/status/1148560855304478721?fbclid=IwAR0V28Dq0hYUagvpsT8vfCv2QefSmyVzgW1QOVQcWscdX8FliWgrs4RyvQU

Un premier album en route

En dévoilant KKSHISENSE8, Népal a précisé à son public qu’il s’agissait de son dernier EP. Non, le rappeur n’a pas mis un terme à sa carrière, bien au contraire. Depuis presque un an maintenant, il prépare avec minutie son tout premier album.

Ainsi, si Népal n’a dévoilé aucune information sur cet opus, il attise tout de même la curiosité de son public avec des tweets intrigants. “Profitez de cet été, l’hiver arrive…” a-t-il déclaré mari. Peut-on donc s’attendre au retour de Népal cet hiver ? En tout cas, il va falloir créé des comptes streaming maintenant…