Suivez-nous

Musique

Nouvelle École : où en sont les candidats de la saison 1 ?

Publié

le

nouvelle école

La saison 2 de Nouvelle École sera bientôt disponible sur Netflix. On fait le point sur les suites du télé-crochet pour les candidats de la première saison.

Voilà près d’un an que Netflix a dévoilé la première saison du télé-crochet Nouvelle École, compétition de rap façon The Voice. La plateforme s’apprête désormais à en livrer la suite, dont on connaît les dates, les premiers guests, et même les premiers candidats. Mais avant d’agréer (ou non) une nouvelle flopée de rappeurs, on s’est demandé : où en sont les candidats de la saison 1 ?

Publicité

À lire aussi : Kerchak réagit à la vidéo de Mister V et sa grand-mère : «Je les aime trop»

B.B. Jacques, Ben PLG et Fresh

Pas de mystères pour ceux-là. Forts d’une communication solide et d’une productivité remarquable, les trois artistes ont fait leur petit bout de chemin. Du côté de Fresh, grand gagnant de Nouvelle École, le Belge a sorti son premier album en octobre 2022 – bénéficiant de la présence de Niska, SCH, et également de celle (remarquée) de Shay. Garant d’un buzz gigantesque avec “Chop” dès la sortie du télé-crochet, l’artiste entame désormais la partie la plus complexe de l’après-Nouvelle école : la confirmation.

Ben PLG et B.B. Jacques ont probablement été les plus efficaces après leur buzz sur l’émission. Même pas sélectionné au stade des auditions, Ben PLG a pris une belle revanche avec un clip provocateur et a depuis enchaîné les singles et projets à un certain succès. Quant à B.B. Jacques, sa discipline scripturaire, sa voix écorchée et son esthétique léchée ont fait de lui un artiste complet qui a facilement conquis son public. En témoignent les retours sur NBOW, son dernier album dont Interlude a fait l’analyse.

Absolem, KT Gorique, STLR…

D’autres ont aussi – dans une moindre mesure – fait parler d’eux après la sortie de Nouvelle École. C’est le cas d’Absolem, qui n’avait pourtant même pas passé l’étape des auditions. Le Belge avait en effet été écarté par Shay au profit de Ayisha, de son côté inactive depuis plusieurs mois. Mais il a pris une belle revanche : son dernier projet Balle d’argent, dévoilé en mars 2023, compte au casting Caballero, Limsa d’Aulnay, Peet, Geeeko et Kurdy et emporte un franc succès.

KT Gorique et STLR ont également pu profiter du buzz provoqué par le télé-crochet, et ont poursuivi leurs projets. Ce ne sont pas les seuls puisque Dirlo, Misa, Turtle White et Vink sont encore actifs dans le monde de la musique, ainsi que Roman, qui s’est de son côté illustré comme producteur pour des clips (Hamza, Tiakola, Doums, Prinzly…).

Et les autres alors ?

Quant au reste des candidats, la plupart ont laissé planer la possibilité d’une suite de carrière – sans toutefois en donner des nouvelles régulières. Leys par exemple avait laissé une forte impression lors de la finale de Nouvelle École, et avait vu son public grandement s’élargir, avec quelques premières présences en festival. Pourtant, la rappeuse est restée omniprésente, dévoilant parfois un ou deux morceaux, voire un projet, puis s’absentant durant plusieurs semaines/mois. Comme White N, Soumeya ou encore Pirate 182.

Reste une interrogation : où est passé Elyon ? L’artiste, également arrivé en finale, a d’abord dévoilé un single remarquable intitulé “QUI VA ÉCOUTER ÇA ?” et accompagné d’un clip aux petits oignons signé Mathias Ponard et Adrelanine. Mais le Parisien atypique, de qui les spectateurs attendaient beaucoup après sa découverte, ne semble plus du tout actif depuis plusieurs mois.

Dans le reste de l’actualité, Ninho fait son grand retour, et les internautes sont scotchés.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *