Suivez-nous

Musique

Orelsan explique pourquoi il a finalement pas jeté “Ah la France” à la poubelle

Publié

le

Orelsan : une version de “Civilisation” comptait 4 titres inédits

Moqué dans le reportage, “Ah la France” s’est finalement retrouvé dans la réédition de Civilisation d’Orelsan. Il a justifié cette présence. 

Lorsqu’il a présenté son morceau à Skread et Ablaye, ses deux acolytes ont généreusement pouffé de rire. Et pour cause, “Ah la France” est une tentative périlleuse, gravitant entre plusieurs styles avec une certaine forme de naïveté amusante. Chargé, dans Montre jamais ça à personne, d’illustrer les fois où Orelsan ne vise pas juste, le morceau s’es finalement retrouvé dans la réédition de Civilisation du rappeur. Un choix paradoxal, qu’il a justifié lors d’un entretien avec RTBF

Orelsan : «Ça nous faisait marrer»

«Le fait qu’on le voit dans le doc, ça nous faisait marrer», rembobine-t-il. Du coup, entre la première fois qu’il [Skread] l’a écouté, et toute l’année qui s’est passée, on s’est rendu compte que, souvent, on parlait de ce morceau. On rigolait en regardant les actualités où il y a un truc très français et on se disait : “Ah, la France”». Finalement, l’équipe a décidé de re-plancher sur le sujet, et de sortir le morceau. «J’ai changé un peu le couplet, reprend Orelsan, il y a des bouts qui étaient moins bien dans la première version».

Publicité

Aussi : Orelsan se confie sur la suite de sa carrière : «La musique change, tout change»

Plus que ça, Orelsan n’a jamais été contre l’idée de sortir le titre. «J’aime bien ce morceau, je l’ai toujours bien aimé, explique-t-il. C’est juste de savoir si c’est de bon goût, ou pas, c’est ça qu’on aime bien. On voulait que ça existe, prenez le comme vous voulez. Si vous trouvez que c’est nul, c’est nul, si vous trouvez que c’est fun, c’est fun». Et globalement, c’est ce genre de contraste que l’on retrouve dans les réactions au sujet de “Ah la France” : beaucoup détestent, certains aiment.

Publicité

Aussi : Orelsan : la réaction de Gringe quand il a écouté “L’odeur de l’essence” la première fois

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *