Suivez-nous
Les quatre pires théories sur l'album de Nekfeu Les quatre pires théories sur l'album de Nekfeu

Musique

Les quatre pires théories sur l’album de Nekfeu

Crédit photo : Ojoz

Publié

le

A chaque sortie d’album ses théories insolites. Alors quand Nekfeu annonce la sortie d’un film ainsi que d’un nouvel album ce sept juin, après plusieurs années d’attente, l’imagination des internautes devient étonnement fertile. 

L’imagination peut parfois être un vilain défaut. Elle peut pousser certains individus à constamment attendre des choses qui ne viendront sûrement jamais, en se basant sur des théories toutes plus folles les unes que les autres. Le “Damnation” de Kendrick Lamar en 2017 surgissant des tréfonds d’Internet, le “QALF” de Damso qui n’existerait finalement peut-être que dans nos rêves, “Ultraviolet” d’Ateyaba/Joke qui aurait peut-être encore moins de chance de voir le jour qu’un nouvel album de NTM, etc.

Et pourtant, malgré les années, ces théories semblent continuer à avoir la peau dure sur les réseaux sociaux. Alors quand Nekfeu annonce la sortie d’un album/documentaire pour le 7 juin, il fallait s’y attendre. En quelques jours, des théories toujours plus abracadabrantes ont pris d’assaut Twitter, et en voilà un florilège.

La théorie la plus récurrente : le double album

Pourquoi faut-il qu’à chaque fois qu’un artiste relativement connu annonce la sortie d’un album relativement attendu, ses fanatiques amorcent la rumeur du fameux “double album” ? Le phénomène d’addiction sûrement. Plus de deux années de manque depuis la dernière dose administrée par Nekfeu à ses fans, et les voilà qui, à peine sevrés, demande déjà une double dose pour le retour de leur rappeur favori.

Un réflexe humain, mais des mots qui n’ont plus vraiment de sens si proférés à chaque album de grands noms du rap français. Et notamment depuis la déception du doux rêve d’un album intitulé Nation pour compléter Damn par Kendrick Lamar, il vaut mieux prendre ses distances pour éviter tout coeur brisé. Surtout quand certains en viennent à imaginer un double album avec le $-Crew.

La fameuse tracklist pourrie de Nekfeu

“Prendre ses rêves pour la réalité” : fantasmer, se leurrer, confondre l’irréel avec le concret. Un autre mal qui semble également toucher les fans d’un artiste à quelques semaines de la sortie de son album. Car juste après la théorie du double album, il faut également compter régulièrement sur les tracklists totalement fictives qui prennent racine sur les réseaux sociaux et multiplient les featurings abracadabrants.

Et Les Etoiles Vagabondes de Nekfeu ne semble pas déroger à la règle. En effet, une superbe tracklist “fuitée” qui en plus des plausibles Sneazzy, Doums, Jazzy Bazz et Damso, a quand même ressenti le besoin d’ajouter un morceau avec L’Entourage (qui ne s’est pas rassemblé au complet depuis de longues années), Kool Shen, et le plus irréaliste : Eminem, qui n’a jamais fait de featuring avec quiconque de l’hexagone. Vous voulez une collab’ avec 2Pac et Biggie tant qu’on y est ?

La signification du changement de nom de la chaîne Youtube de Nekfeu part. 1

Pourquoi avoir Nekfeu a-t-il renommé sa chaîne Youtube “Eikichi Amaru” (apparemment en référence au personnage principal du manga GTO ainsi qu’au patronyme de Tupac), puis peu de temps après “75” ? Selon @TPZ_Rap, tout cela ne peut vouloir signifier qu’une chose et une seule : Nekfeu serait en train de teaser les titres de sa future tracklist un par un.

À LIRE
Comment "la grosse moula" d'Heuss L'Enfoiré s'incruste à chaque concert d'Angèle ?

Une belle théorie, mais qui nous reste en travers de la gorge pour un tout petit détail : pourquoi teaser les différents titres de son album un par un ? Et surtout pourquoi le faire en changeant son nom de chaîne Youtube à chaque fois, ce qui impliquerait une dizaine de changement de nom, simplement pour un teasing qui n’a qu’un intérêt très limité ? Vraiment Nekfeu ?

La signification du changement de nom de la chaîne Youtube de Nekfeu part. 2

Les théories et hypothèses ayant souvent une durée de vie trop courte, il faut donc parfois reconnaître son erreur. Mais cela ne signifie par qu’il faut abandonner toute volonté de deviner quelque aspect que ce soit du projet à venir de son rappeur favori. En tout cas c’est de cette manière que @TPZ_Rap semble fonctionner.

Alors quand Nekfeu décide de renommer sobrement sa chaîne Youtube “Nekfeu”, l’explication doit muter. C’est ainsi que le nom “Ekichi Amaru” devient le nom de l’album, et “75” sa durée en minutes. La théorie la plus plausible du lot ? Peut-être bien. Toujours est-il que le 7 juin parait encore loin, semé d’embûches théoriques et hypothétiques. Alors armez-vous de patience, car tout ce qu’on lit sur Internet ne serait pas toujours vrai.

A lire aussi : La jeunesse et genèse de Nekfeu en cinq flows méconnus