Suivez-nous

Musique

SCH : tout ce que l’on sait sur « JVLIVS II »

Publié

le

JVLIVS II sch
Cover fictive : Noast et Alphard le Petit Prince

Hier soir, SCH faisait son retour aux choses sérieuse avec le premier teaser de JVLIVS II. Mais que sait-on vraiment de ce deuxième opus intitulé Marché Noir ?

Pas de cover, aucune date annoncée et une tracklist toujours inconnue du public. La vidéo partagée par SCH hier soir sur ses réseaux ne nous donne aucune de ces informations. Elle a pourtant suffit au rappeur pour se retrouver en tendances Twitter. Une hype énorme pour l’un des projets les plus attendus de 2021. Un projet dont on connait quand même certains éléments qui nous permettent d’apercevoir à quoi va pouvoir ressembler JVLIVS II Marché Noir.

Un SCH au top de sa forme

La carrière du S ne date pas d’hier. Son premier projet A7 remonte à 2015. Néanmois un peu plus de 5 ans plus tard, et 5 albums certifiés platine, le rappeur n’a jamais semblé aussi fort. Sur la lancée de Rooftop publié en novembre 2019, SCH a réalisé une excellente année 2020. Il est devenu l’un des rappeurs les plus charismatiques de la scène française, et nous à habitué à un niveau stratosphérique sur chacune de ces apparitions. C’est bien simple, 20 featurings tout au long de l’année et 20 masterclass. Compliqué de passer à côté de lui en 2020, et tout aussi compliqué de trouver un mauvais couplet.

Publicité

De passage dans La Boîte à Questions, au début de l’année 2020, il annonçait une grande nouvelle : « L’intro de JVLIVS II sera digne des plus grandes intros de ce rap FR ». Et si le S le dit, on peut le croire, en témoigne « John Lennon » où encore « Cervelle », deux énormes intros que l’on retrouve sur A7 et Rooftop. Après avoir fait évoluer sa palette artistique sur ce dernier album, il a su se servir de nouvelles sonorités pour parfaire sa recette. Il nous confiait d’ailleurs, à l’occasion d’une interview exclusive qu’il nous avait accordé : « Sans trop en dire, JVLIVS II, c’est la suite de l’histoire du Tome I avec tous les axes que j’ai pu trouver sur Rooftop, c’est beaucoup plus abouti en terme d’écriture et de musicalité ».

De quoi définitivement installer SCH au rang des mastodontes de cette musique ? JVLIVS II nous le dira, mais c’est bien parti pour. Le rappeur natif d’Aubagne à l’air bien trop déterminé et sur de ses capacités. Confiance en soi et maîtrise de son art, SCH à tout en main pour nous faire vibrer comme il ne l’aura peut-être jamais fait auparavant.

Publicité

Une nouvelle intrigue

Le premier tome de JVLIVS nous plongeait dans les rues de Marseille. On faisait alors connaissance avec Julius, un gangster renommé, et ce qui le définissait. Une figure paternelle importante (« Otto »), un homme prêt à tout pour arriver à ses fins (« Tokarev »), et aimant d’une mère qu’il veut sortir d’une situation précaire (« Bénéfice »). Les présentations étaient faites et on attendait lors la suite avec beaucoup d’impatience.

Le teaser dévoilé hier soir nous dévoile plusieurs choses sur la trame de JVLIVS II. L’action se déroule au détroit de Gibraltar. Dans une zone portuaire, on aperçoit SCH menotté à une mallette et un conteneur portant l’inscription JVLIVS. L’intrigue de l’album se déroulera peut-être sur fond de commerce maritime et toujours dans l’univers mafieux dans lequel le tome I nous avait plongé.

Publicité

Le teaser s’accompagne d’un lien dirigeant vers les précommandes de l’album. On y retrouve alors deux coffrets : « Marseille » et « Gibraltar ». Lorsqu’on sait que le détroit de Gibraltar fait le lien entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique, on peut alors se douter qu’il pourrait s’agir d’un commerce international. Comme si Julius allait s’exporter à l’étranger dans ce deuxième tome. Le nom donné à l’album prend alors tout son sens : Marché Noir. Ces deux mots peuvent faire référence à la contrebande et le commerce parallèle. Un commerce qui se développe principalement par voie maritime.

Un univers plus noir

Marché Noir, un titre sombre, presque inquiétant. Alors que les présentations étaient faites grâce au Tome I, le Tome II nous plongera encore plus profondément sur les activités noires et mafieuses de Julius. D’ailleurs le seul invité, pour l’instant connu, n’est autre que Freeze Corleone. Le rappeur est sûrement la figure la plus sombre du rap français en ce moment. Et son nom rappelle l’un des gangsters les plus reconnus de la culture cinématographique : Don Vito Corleone, héros du Parrain. De quoi nous laisser entrevoir une sombre collaboration, guidé par des couplets assassins et des références mafieuses, plus pointues les une que les autres.

Lors de la discussion que l’on avait pu avoir avec SCH, il nous disait s’imprégner de ce qu’il vivait au quotidien, et être inspiré des événements récents pour l’écriture de JVLIVS II. « On vit une période tourmentée, et ça serait con de pas s’en servir pour cristalliser tout ça. Je me sers du contexte actuel mais l’histoire reste la même ». Les choses ne se sont pas forcément arrangées depuis cette déclaration, nous amenant à penser que dans sa forme comme dans son fond, JVLIVS II sera surement plus sombre que le premier opus.

Publicité

Dans le reste de l’actualité, ils ont imaginé à quoi pourrait ressembler JVLIVS II.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *