Suivez-nous

Musique

Il faut qu’on parle de la forme olympique de SCH

Publié

le

sch
© Fifou

Après son nouveau couplet tonitruant dans “American Airlines” avec Sofiane, SCH continue d’entretenir son momentum à l’approche de JVLIVS tome 2

Il est en train de vivre un nouveau prime. Après son début de carrière tonitruant avec le brillant A7, SCH nous avait habitué au très haut du panier. Une constance devenue évidente et habituelle, qui nous aurait presque fait oublier le génie artistique du natif d’Aubagne. Depuis le début de l’année, SCH nous invite à goûter à l’excellence. Éblouissant à chacune de ses performances, l’artiste cumule un hype sans précédent à l’approche du deuxième volume de JVLIVS qui s’annonce déjà comme l’un des albums les plus attendus de l’année. Sur-productif et immanquable, SCH rappelle scrupuleusement qu’il est l’un des rappeurs les plus charismatique et en forme du rap français. Parlons-en.

SCH, injouable en 2020

SCH n’a pas dévoilé le moindre inédit en 2020. Après la sortie de Rooftop en fin d’année 2019, il s’est contenté de capitaliser sur les morceaux présents dans son opus, en teasant le deuxième tome de sa trilogie JVLIVS. D’ailleurs, il l’avait annoncé : Rooftop n’est qu’un pont, chargé de déployer sa rage artistique au détour d’un projet plus déstructuré et libre. Car derrière l’esthétique froide et immersive de JVLIVS, SCH souhaite conserver une direction artistique sur-mesure, ne laissant que peu de place à l’artifice qu’il a pu développer dans Rooftop. Concentré sur son deuxième tome, il fait l’impasse sur le moindre inédit en solo, en consolidant stratégiquement son aura auprès de ses diverses invitations.

Il assumait déjà un retour au très, très haut niveau auprès de Rim’K et Koba LaD dans “Valise”. Porté par une attitude exquise, il envoie sûrement le meilleur couplet du morceau avec une soif de performance qu’on lui avait oublié. Cette première pierre posée, il s’est appuyé sur chacune de ses apparitions reconstruire cette néo-apogée. Toujours très inspiré sur les albums de RK, Soolking, DA Uzi ou encore Twinsmatic, il a surtout livré un couplet génial auprès de Lefa, sur le titre “Smile”. Dans un superbe visuel, il reprend la topline du refrain, avant de laisser éclater toute sa verve. D’ailleurs, la scène où il tire, mitraillette à la main, s’apparente comme une plutôt belle métaphore de SCH dans le rap game en 2020.

À lire aussi : nos cinq couplets à retenir dans “13 organisé”

JVLIVS tome 2 : le début d’une nouvelle histoire

Puis arrive 13 organisé et ses coups de massue successifs. Dans une rare forme de “tout ce que je touche devient de l’or”, SCH illumine chaque morceau de son couplet. Évidemment, il avait déjà ouvert la voie avec son introduction dans “Bande organisée”, devenu depuis le single de diamant le plus rapide de l’histoire de l’industrie musicale française. Dans “Je suis Marseille” ou encore “L’étoile sur le maillot”, SCH est incroyable. Même la légende de la cité phocéenne Pone, membre de la Fonky Family, a reconnu qu’il était le plus impressionnant sur le projet. En grand compétiteur, motivé par cette effervescence locale, il a braqué tous les projecteurs sur lui, au milieu d’une réunion d’une cinquantaine de rappeurs. Un exploit.

Après “American Airlines” et d’autres probables collaborations certainement prévues, SCH devra définitivement concrétiser l’essai avec JVLIVS tome 2. Lui qui a promis l’une des introductions les plus fortes du rap français, va devoir allier la parole à l’acte, et propulser son immense hype au service d’un succès artistique et commercial qui lui permettrait d’atteindre des sphères qu’il ne miroite, pour l’heure, que du coin de l’oeil. SCH pourra-t-il définitivement se glisser au milieu des PNL, Ninho et autres Nekfeu au sommet des mastodontes commerciaux du moment ? On ne demande que ça. Avec un nouveau classique.

Dans le reste de l’actualité, en feu, Dinos défend Jay-Z : «Laissez le rap à tous ceux qui connaissent le rap» 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA