Suivez-nous

Musique

Siboy : peut-on toujours croire à un retour ?

Publié

le

siboy

Il y a quelques jours, Booba a partagé « Danke Schön » sur Instagram. Morceau issu du deuxième album de Siboy, il a ravivé quelques souvenirs. Parlons-en.

Soyons clairs. Siboy nous manque. Voilà désormais plus de deux années que l’on attend désespérément un nouveau couplet du rappeur cagoulé. Aujourd’hui, un simple signe d’activité suffirait à raviver une flamme qui, si elle n’est pas encore éteinte, n’a jamais été aussi peu lumineuse. Autrefois nourrie par l’incandescence d’un rappeur à la verve singulière et à l’énergie démesurée, cette flamme a été (légèrement) ravivée par un post Instagram de Booba. Parlons-en.

Publicité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OKLM (@oklm)

Le silence après Twapplife

Accompagné d’un seul mot, MARABOUT, s’avérant être le surnom de Siboy, on y redécouvrait « Danke Schön », le deuxième morceau du deuxième album d’un des plus grands talents de la trap française : Twapplife. Malheureusement, à l’époque l’opus connaît une sortie trop calme. Siboy se fait discret et l’engouement autour du projet n’arrivera jamais, malgré une qualité largement au rendez-vous et une palette artistique élégamment élargie. Ce qu’on ne pensait alors être qu’un léger raté s’érigera finalement comme la dernière pièce en date de sa discographie.

Depuis, plus rien. Ou presque. Ses réseaux semblent avoir été mis en pause après sa plus récente actualité, une collaboration avec 4Keus au début de l’année 2020. Plus curieux encore, sa seule activité sur Twitter depuis lors est un retweet concernant l’absence de Messi et Verrati dans un match du PSG face à Montpellier en début de saison. Anecdotique mais relativement amusant.

Cependant, en ce mois d’avril 2022, Booba a donc ravivé la flamme. Un simple post qui regonfle la possibilité d’un retour que l’on n’espérait plus mais que l’on attendait désespérément. Un simple post qui nous rappelle au bon souvenir d’un rappeur cagoulé avant l’ère de la drill. Et lorsqu’on connaît l’énergie contagieuse, les gimmicks enragés et les placements si singuliers du rappeur, on ne peut s’empêcher de penser que cette musique était faite pour lui

Siboy est-il parti pour de bon ?

Si l’espoir est donc toujours de mise, il existe aussi la possibilité de ne plus jamais revoir Siboy. Lui qui a enfilé une cagoule dès ses premiers couplets afin de garder sa tranquillité a peut-être décidé de tout quitter. Lui qui a toujours préféré le calme de Mulhouse, sa ville d’adoption, à la frénésie parisienne passe peut-être de jours heureux, loin de l’agitation du rap francophone. Enfin, lui qui a été arraché par la guerre à son Congo natal a peut-être décidé d’y retourner.

Siboy a énormément clamer son envie de s’en aller. Et ce dès son premier projet, l’immanquable Spécial. Sur « Un Jour » l’artiste chantait son mal du pays : «Oui j’en rêve encore, repartir au bled. Revoir ma famille». Au sein de « Ce n’était pas si simple », c’est la France qu’il rejetait : «J’veux quitter la France comme Ancelotti». Enfin, « Au revoir merci » semble aujourd’hui quasi prophétique. Peut-être Siboy est-il parti pour de bon.

Revenir mais de quelle manière ?

Si toutefois Siboy se décidait à revenir, se pose la question de la manière. Comment ? Mais aussi : avec qui ? Si rien n’a officiellement été annoncé que ce soit du côté de l’artiste comme de celui de Booba, il y a de fortes chances pour que Siboy ne soit plus signé chez 92i. Membre, aux côtés de Damso, Shay et Bénash, d’une génération dorée au bilan frustrant, le rappeur cagoulé ne semble lui non plus faire partie de l’écurie du Duc.

Nouvelle génération oblige, SDM et Green Montana en tête, on a du mal a s’imaginer Booba conserver Siboy dans le roster, tant la page semble avoir été tournée. Une question à laquelle il nous est donc impossible de répondre. Ensuite se pose la question de la manière. Si la possibilité d’un album semble être la plus crédible étant le seul format sur lequel Siboy s’est exprimé. Mais le tendance semble aujourd’hui être aux projets plus courts. Moins de pression que celle amenée par l’étiquette d’album, et plus accessible aux modes de consommation actuelle, elle pourrait séduire le rappeur.

De la pression, il y en aura forcément. Deux ans et demi semblent être aujourd’hui une éternité. Plus le temps passe et plus l’attente grandit et peu sont ceux qui arrivent à l’assumer. Rajoutons à ça que Twapplife en a déçu certains, n’étant pas au niveau d’un projet aussi réussi que Spécial, et on comprend que Siboy sera attendu au tournant. Ce sera donc à lui de nous prouver qu’il est toujours cet artiste excentrique, capable de proposer un projet crédible et qualitatif. La balle est dans son camp, et on espère de tout coeur qu’il finira par nous la renvoyer.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *