Suivez-nous

Musique

Sofiane raconte l’histoire de son tube « Tout le monde s’en fout », inspiré par Chilla et Stromae

Publié

le

sofiane lundi tout le monde s'en fout
@cestpasunfilm_

Dans Magistral.e, sur Canal+, Fianso est revenu sur la création de « Tout le monde s’en fout », l’un de ses plus gros succès.

En 2017, Sofiane sort d’une longue disette, son dernier album, Blacklist 2, étant sorti en 2013. Mais le rappeur décide de faire de cette année la sienne. Il se lance alors dans une série de freestyles remarquée : #JeSuisPasséChezSo. Cette série, en dix épisodes, aboutira sur un album du même nom, qui permettra à Fianso de refaire décoller sa carrière, pour la suite qu’on lui connait désormais. Mais #JeSuisPasséChezSo n’est pas qu’un assemblage de dix freestyles. Au sein de cet album se trouve « Tout le monde s’en fout ».

Publicité

Le morceau est encore aujourd’hui l’un des plus gros succès du rappeur, comptant plus de 40 millions de streams rien que sur Spotify. Un succès que le rappeur doit en partie… à Chilla. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué dans Magistral.e, sur Canal+ : «L’instru elle est pas à moi. Je la vole en studio à Chilla (rires). Je lui vole pas vraiment. Elle est là, sur l’ordi, je suis là un soir un peu tard et je clique un peu sur tout sur l’ordinateur et je tombe sur ce truc. J’écris direct. J’ai du l’écrire en 15 ou 20 minutes. Mais vraiment, super rapidement.»

A lire aussi : à l’époque, Sofiane cherchait le numéro des autres rappeurs pour les froisser en studio.

Sofiane : «Ça m’a fait penser à Stromae»

Très introspectif, le morceau est doté d’un refrain entraînant, sur lequel Fianso à choisi de ne pas rapper pour laisser la prod s’emporter. Une esthétique qui lui a rappelé quelqu’un d’autre : «J’ai cette instru qui est là et je la trouve profondément triste… Et en même temps, elle me fait danser. Ça m’a fait penser à un espèce de choc qu’un artiste fait très bien : Stromae. Et j’ai trouvé l’exercice mortel quand je l’ai essayé avec « Tout le monde s’en fout ».»

Enfin, le thème du morceau lui a été inspiré par un film : Il était une fois dans le Bronx. Et plus spécifiquement une phrase, prononcée par les protagonistes lorsqu’ils ressentent de la tristesse ou de la colère : «Tout le monde s’en fout». Fianso se souvient : «À ce moment là je suis infiniment triste. Je me sens seul, mes deux copains sont pas là, je suis dans un mood de rue avec des mauvaises influences, je suis mal entouré. Je suis pas bien, je le vis pas bien. (…) Et j’ai écrit cette chanson dans laquelle je dis : « N’ouvre jamais ton coeur si tout le reste du monde s’en fout ».»

Dans le reste de l’actualité, Gazo : Indila a validé son morceau « CELINE 3X ».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *