Musique
Vald explique son accrochage avec le Snep : «Ils nous mettent des bâtons dans les roues»
En live sur Twitch, Vald est revenu sur son accrochage avec le Snep qui a tardé à publier les chiffres de son album V.
L’affaire avait fait beaucoup de bruit il y a quelques semaines. Alors qu’il réalisait une première semaine commerciale spectaculaire avec V, son premier album, Vald s’est écharpé avec le Snep le vendredi 11 février. La raison : les chiffres de vente de son opus lors de sa première semaine d’exploitation qui ont tardé à être publiés. Un retard dû à un recompte manuel des box de V, comme l’a expliqué le président du syndicat, Bertrand Burgalat. Vald a toutefois défendu un autre discours, secouant les méthodes de l’industrie musicale à l’encontre des indépendants.
Et aussi : Critique : “V” de Vald, un block-buster difforme
Vald : «On a besoin de que tu parles de notre record»
«Quand le vendredi à 13 heures, heure officielle, le Snep ne publie pas, ils nous mettent des bâtons dans les roues sur notre promo», affirme Vald sur Twitch lors d’un live avec Itaa. Il a ainsi vivement haussé le ton sur Twitter pour forcer le garant des certifications françaises à réagir. «Si je me retrouve à ne pas insulter le Snep, il se laisse embrigader dans une manigance de vérifications pour nous, nous retarder nos chiffres». Une vérification qui a concerné les box de V, qui comprenaient cinq versions physiques de l’album.
Et aussi : Vald : au fait, les huit bonus de “V” ça donne quoi ?
Toutefois, Vald a ajouté qu’il était important pour lui et sa promotion que les chiffres soient publiés aux horaires habituels. «Si tu retardes nos chiffres le vendredi, tu les retardes le samedi, le dimanche, parce que tous les médias ne travaillent pas le week-end, poursuit le rappeur. Donc, tu refais parler de nous que le lundi. Mais nous, on a fait des records de fils de p*te, tu vas parler de nous tout le week-end ! Tu ne vas pas nous enlever ça. On a besoin de que tu parles de notre record». Une manière de capitaliser sur la viralité de ses scores et ainsi gonfler la promotion de son album. Le Snep a toutefois modifié certaines règles après l’affaire entourant V, et notamment sur ces problématiques de comptage manuel.
Et aussi : Vald propose un album commun à Orelsan, ce dernier a déjà le nom du groupe
Bahahahah Vald est en roue libre pic.twitter.com/DA5b3HgV9w
— 60SecondesDeRap (@60SecondRap) March 22, 2022