Suivez-nous

Musique

Ce jour où Vald a fait une croix sur les plateaux TV : «La télé ça dégage»

Publié

le

vald the voice salut les terriens

Alors qu’il a fait et refera son apparition dans The Voice, Vald s’est surtout réconcilié avec le monde de la télévision, quatre ans après son apparition tumultueuse auprès de Thierry Ardisson. 

Vald est donc de retour à la télévision. Ce samedi, il est apparu dans The Voice, aux cotés de Marc Lavoine, en tant que co-coach. Une première apparition d’une poignée de secondes qui devrait être suivie d’une nouvelle séquence, cette semaine, où l’artiste aiguillera des candidats dans l’interprétation de son titre “Deviens génial”. Un cross-over inattendu, qui marque le respect du chanteur français envers l’auteur de XEU, qui a fait la promotion de son art (et de sa plume) auprès des producteurs pour qu’il rejoigne le casting de cette nouvelle saison.

Publicité

La présence de Vald sur TF1 marque également la fin de la relation glaciale qu’il entretient avec les plateaux télévisés. On pourrait citer une multitude d’interventions de l’artiste, maître du troll, et notamment cet entretien légendaire sur Antenne Réunion.

Vald : «La télé ça dégage»

Mais c’est un autre souvenir, bien moins agréable, qui a dégoûté l’artiste du petit écran. Nous sommes en septembre 2017, Vald vient de sortir Agartha et se retrouve en pleine promotion sur le plateau de Salut Les Terriens auprès de Thiery Ardisson. La séquence, regorgeant de malaises, a provoqué, quatre ans plus tôt, un énorme bad buzz. Venu pour défendre sa musique et parler de son album, Vald se heurte à une série de questions hors-propos, destabilisantes et débordant de stéréotypes.

Publicité

L’interview s’ouvre sur une série de clichés lunaire : «Vous n’êtes pas vraiment un rappeur comme les autres. Vous n’êtes pas noir. Vous ne passez pas vos journées en salle de muscu’. Et vous savez que le verbe “croiver” n’existe pas en français», lance Ardisson. Le ton est donné. Environ dix minutes seront dédiées au rappeur de la Seine-Saint-Denis. Dix minutes durant lesquelles il sera questionné sur son frère de confession musulmane, ou encore l’âge de sa première “teuch”. Sans oublier, évidemment, l’inévitable comparaison avec Eminem.

Vald à l’écran : très souvent inoubliable

Une poignée de jours plus tard, Vald finit par vivement réagir lors d’une story Instagram accusatrice. «La télé ça dégage. Ils connaissent rien, ils ont des axes douteux», assène-t-il. Rajoutant à ça que malgré ses demandes, acceptées, de retirer certains passages, les séquences auront quand même été publiées. «Le pire c’est que je vois bien que c’est hors propos tout ça, constate-t-il. Je suis venu parler musique, et ça ne regarde personne tout ça.»

Publicité

Remonté, l’artiste a réglé ses comptes avec l’émission, avant de fermer sèchement la porte aux plateaux télévisés. Seule Clique a pu recevoir Vald quelques années plus tard. Jusqu’à The Voice, donc. «En arrivant sur le plateau, il nous a dit qu’il ne s’attendait pas à se retrouver là un jour parce que c’est à des kilomètres de son univers», note d’ailleurs Pascal Guix, producteur de l’émission auprès du Figaro. Ce revirement de situation marque également l’évolution de Vald depuis Agartha. Devenu un pilier de l’industrie musicale française, il jouit d’une notoriété qui lui permet de choisir ses cadres promotionnelles.

Son apparition pour The Voice s’inscrit dans un contexte respectueux, où il est également reconnu pour sa musique. Et en plus, apparemment, le V a apprécié. «J’ai cru comprendre qu’il avait adoré, certifie Pascal Guix. Il a été acteur et aussi spectateur, il a été très attentif, c’est un garçon très charmant, très adorable. Marc Lavoine l’a porté et dirigé. C’était intéressant de voir un monsieur de la chanson française avec un jeune rappeur du moment. C’est un très beau moment qu’on était heureux de faire profiter les talents». En attendant, donc, sa nouvelle apparition ce samedi.

À découvrir aussi : quand Youssoupha parle de sa première écoute de la dondada mixtape.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *