Musique
Vald s’en prend au Snep pour ses chiffres en première semaine
Vald a interpellé le Snep sur ses réseaux sociaux : l’artiste sous-entend un retard de publication liée à une enquête sur ses chiffres hebdomadaires.
Vald a ouvert les hostilités avec le Snep ce vendredi. Le garant des certifications françaises, qui publie chaque fin de semaine les chiffres des différents albums sur la semaine écoulée, tarde en effet à diffuser ceux dédiés à la semaine du 4 février. Et selon l’auteur de V, le problème viendrait d’une demande d’Universal. En répondant au commentaire d’un internaute, l’artiste tonne : «Ou alors Universal Music France a demandé au Snep de faire une enquête sur nos chiffres de précommande pour retarder l’annonce et nous discréditer».
Aussi : Vald : l’histoire de “Sur un nouvel album” et ses deux versions
Ou alors @UMusicFrance a demandé a la snep de faire une enquête sur nos chiffres de preco pour retarder l’annonce et nous discréditer ? 🤷🏼♂️
— V4LD (@vald_ld) February 11, 2022
Vald lance un hashtag pour interpeller le Snep
Il s’agirait ainsi d’un nouveau conflit lié aux chiffres de précommande. Pour rappel, il y a quelques jours, les chiffres mid-week indiquaient que Vald avait déjà franchi le seuil du disque d’or avec 51.265 ventes. Un score qui a du gonfler au cours de la semaine écoulée, et qui tarde à être officialisé par le Snep. L’artiste a même demandé à sa communauté de mentionner massivement le syndicat avec le hashtag #LibérezLesChiffresDuV pour célébrer sa première semaine d’exploitation.
Aussi : Vald : l’histoire géniale de “Papoose”, avec Deen Burbigo et Alpha Wann
Svp mentionnez en masse @snep avec #LIBEREZLESCHIFFRESDUV ils veulent nous empêcher de faire la fête ce weekend
— V4LD (@vald_ld) February 11, 2022
La brouille rappelle un imbroglio similaire autour des ventes de PLK il y a quelques mois. Le calcul de la first-week de la réédition d’ENNA avait en effet été tronqué, selon l’entourage de l’artiste, à cause d’une règle floue autour des D2C qui implique les ventes directes au consommateur, sans passer par un intermédiaire. Il est probable que le quiproquo autour de V soit du à un souci comparable.
Aussi : un feat avec Nekfeu : Vald répond