Suivez-nous

Musique

Voir un concert autre part qu’à Paris, est-ce que ça vaut réellement le coup ?

Publié

le

Voir un concert autre part qu'à Paris, est-ce que ça vaut réellement le coup ?

Le spectaculaire dernier concert de Vald à Paris remet en question la pertinence des autres dates d’une tournée : a-t-on réellement le meilleur d’un artiste lors d’un concert en province ? 

Damso, Orelsan, Lorenzo, SCH, MaesVald a déployé tout son réseau pour offrir au public, venu assister à son concert à l’AccorHotels Arena, un show exceptionnel. Globalement, l’artiste suit la tendance installée en amont : lorsqu’une date est marquée d’une croix rouge sur l’agenda d’un rappeur, mieux vaut mettre le paquet.

L’idée de ramener des guests stars lors d’un show marquant ne date évidemment pas de ce week-end, mais le phénomène semble s’être accéléré au rythme de la multiplication des grandes dates des rappeurs français. Zéniths, Bercy et même U Arena : aucune salle en France n’échappe à la popularité grandissante des poids lourds du rap, affichant un bilan de « guichets fermés » exponentiel.

Le problème : la centralisation de ces immenses salles dans la capitale rend les évènements difficiles d’accès aux provinciaux. Lesquels affichent même l’impression d’être complètement délaissés par une tournée, chargée de faire vibrer la France entière, mais cantonnée à une performance bien plus édulcorée, et surtout, dénuée de tout invité prestigieux.

Paris, capitale du rap français

La sensation semble réellement problématique en France. De l’autre côté de l’Atlantique, la totalité des grandes villes du pays est pourvue d’une salle de spectacle puissante. La plupart servant d’ailleurs d’arènes aux rencontres NBA, étant donc soumises à des révisions protocolaires. Dans l’Hexagone, la dernière-née U Arena est sortie de terre à Nanterre… toujours à Paris (en tout cas à côté.)

Aux États-Unis, les rappeurs jouissent également d’un paysage hip-hop beaucoup plus florissant, où les têtes d’affiche se partagent l’intégralité du territoire. D’Atlanta à Houston en passant par Detroit, les guests ne seront certainement pas les mêmes, en adéquation avec leurs villes d’origine. En France, le rap, et plus largement l’industrie musicale, s’avoue largement centralisée à Paris. Seule Marseille, qui renferme un vivier important d’artistes de classes nationales s’offrent des concerts plus pompeux.

On économise pour Bercy ?

Ainsi, une question subsiste : pour un fan provincial, est-il plus intéressant d’assister au concert d’un artiste lors de sa tournée, ou d’économiser, direction Paris, lorsqu’une grosse date est annoncée ? D’ailleurs, les prix des concerts parisiens ne sont pas toujours supérieurs à ceux de la tournée. Comptez 36 euros pour un concert de Ninho à la Halle Tony-Garnier de Lyon, et 39 euros minimum pour son Bercy, en mars 2020.

Le rapport qualité prix n’est toutefois pas le même. Là où Ninho réunira autour de lui la fine crème de la scène hip-hop à l’AccorHotels Arena, il offrira une performance beaucoup plus classique en province. Logique, après tout, son entourage a sûrement bien mieux à faire que de le suivre sur toute sa tournée.

Mais après tout, seul le public de Bercy a pu voir Nekfeu accompagner Orelsan sur scène, ou encore Damso faire marcher son réseau lors de son spectacle. Donc, pour un provincial, peut-être est-ce plus intelligent de réserver sa date à Bercy, pour pouvoir obtenir le meilleur de ce qu’un artiste peut lui offrir.

2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *