Suivez-nous

Musique

winnterzuko débarque dans le top 100 Deezer… en Pologne

Publié

le

winnterzuko débarque dans le top 100 Deezer... en Pologne
© @rob.mn

winnterzuko a affiché avec fierté le 100ème morceau du Top Deezer en Pologne, son propre titre “PAPA T OU”. Un classement qui a du sens.

C’est lui-même qui a fait remonter l’information sur Twitter, non sans manifester une certaine fierté. «winnterzuko est entré dans le Top 100 en Pologne», écrit l’artiste, qui appuie son affirmation par une capture d’écran. “PAPA T OU” apparaît en effet en 100ème position sur le Top Deezer polonais, en dessous de “Gdy Śliczna Panna” de Studio Accantus ou encore de “Biały Szum Lasu (Kojąca Muzyka)”. Et s’il n’y est resté que très brièvement, c’est une image qui fait sourire. Surtout que winnterzuko n’est même pas actuellement dans le Top 100 français.

À lire aussi : abel31 : «Musicalement, je suis une entité d’Internet»

Publicité

winnterzuko sur “PAPA T OU” : «Dehors, y’avait des tanks, y’avait des soldats»

Mais lorsque l’on s’attarde sur le morceau en lui-même, l’anecdote n’a rien de bien étonnant. Au contraire, elle n’en est que plus symbolique. “PAPA T OU” est la 9ème track de WINNTERMANIA, premier projet long de l’auteur de “Trotski”. winnterzuko y ralentit la cadence très élevée qu’on lui connaît et, l’espace de quelques minutes, se confie sur son père absent et violent. La description de séquences déchirantes, qui prennent vie au cœur d’un contexte et d’un environnement déjà particulier : celui d’un pays en guerre.

Oui car, si l’on n’a jamais vraiment été fixés sur l’origine exacte de winnterzuko, le rappeur se démarque depuis toujours par le récit qu’il fait de son enfance au cœur des bombardements et les revendications – liées à des conditions de vie précaires – qui l’accompagnent. «Dehors, y’avait des tanks, y’avait des soldats», écrit-il sur “PAPA T OU”. Et plusieurs théories avancées par des auditeurs attribuent à winnterzuko des origines slaves, entre autre (Tchétchénie, ex-Yougoslavie, etc.). Son entrée dans le Top 100 Deezer en Pologne prend alors tout son sens. Et la symbolique semble également avoir touché le principal intéressé.

Dans le reste de l’actualité, Valentin Petit, réalisateur de clips pour Nekfeu, Prince Waly ou Ziak, est décédé.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *