Musique
Le Rap assoit sa domination dans les classements des ventes
Que ce soit aux Etats-Unis ou en France, le Rap est LE genre musical dominant de 2017.
Billboard a dévoilé son classement des 200 albums les plus vendus de 2017. Parmi les dix premiers de la liste, cinq sont des albums Rap. Ainsi, Kendrick Lamar arrive en tête avec DAMN, devant Bruno Mars et son 24K Magic et The Weeknd avec Starboy.
Les autres rappeurs ne sont pas loin derrière. More Life de Drake campe à la cinquième position, tandis que Stoney de Post Malone et Culture des Migos sont respectivement septième et huitième. 4 Your Eyez Only de J. Cole se retrouve quant à lui dixième.
Le classement des singles les plus vendus est cependant plus nuancé pour les rappeurs. La première chanson Rap n’est autre que « HUMBLE » de Kendrick, quatrième chanson la plus écoulée de l’année. Le hit « Bad and Boujee » des Migos arrive sixième, et « Congratulations » de Post Malone vient compléter le top 10.
Une domination du Rap aussi présente en France
Si cinq albums Rap sont parmi les dix opus les plus vendus de 2017 aux Etats-Unis, la tendance se veut plus ou moins similaire dans l’Hexagone. Spotify a en effet révélé il y a quelques jours son classement des artistes les plus écoutés de l’année tous genres confondus, et le constat est sans appel. Parmi les dix premiers, neuf sont des rappeurs. Seul Ed Sheeran, sixième, vient contrecarrer cette tendance. On retrouve ainsi et dans l’ordre : Jul, Damso, PNL, Niska, Nekfeu, Ed Sheeran, Ninho, Lacrim, Booba et Orelsan. De plus, Nekfeu vient de faire de Cyborg l’album le plus vendu de 2017. Bref, le Rap a encore de beaux jours devant lui…