Suivez-nous

Musique

Angèle et Rosalía se découvrent : «C’est une force, une énergie féminine»

Publié

le

rosalia angèle
Photo de la vidéo Youtube

Retrouvées dans un face-à-face à l’occasion d’une interview pour Deezer, Angèle et Rosalía en ont profité pour parler de leur état d’esprit de femme libre dans l’industrie musicale.

La chanteuse belge Angèle et la chanteuse espagnole Rosalía se sont rencontrées pour la première fois lors d’une « matched interview » réalisée par Deezer. Sans journaliste et sans questions prédéfinies, elles ont pu partager librement leurs pensées pendant vingt minutes. Les deux artistes sont alors rentrées dans des échanges intimistes sur des sujets qui les passionnent, dont notamment leur manière de vivre leur vie d’artiste en tant que femme.

Publicité

Avant d’être de grandes artistes, ces deux chanteuses sont avant tout des femmes, avec les conséquences sociétales que cela implique. En effet, Rosalía et Angèle sont très conscientes des préjugés, ainsi que des conditionnements qui les entourent, mais font tout leur possible pour s’en détacher. Elles suivent toutes les deux le même état d’esprit : un état d’esprit de « Motomami ». Du nom du dernier album de Rosalía, Motomami caractérise justement une femme libre, qui suit ses envies sans porter d’importance aux jugements des autres. La chanteuse espagnole se considère elle-même et Angèle comme étant des Motomami : «Je pense que toi (Angèle) et moi sommes des Motomami. C’est une force, une énergie féminine».

Dans leurs confidences, les deux artistes expliquent qu’elles puisent surtout leur force dans l’énergie de femmes qui gravitent autour d’elles. Elles parlent chacune de modèles qu’elles ont eue, leur permettant de forger leur caractère de femme libre. Citant toutes les deux l’impact de leurs mères sur le façonnement de leur caractère, elles mentionnent également l’importance de leurs managers, qui sont aussi des femmes qu’elles qualifient de « fortes » : «Ma mère est une femme forte et elle m’a toujours dit d’être indépendante. (…)  J’ai toujours trouvé ça intéressant voir une femme magnifique comme elle, être qui elle voulait être sur scène» (Angèle).

Un message inspirant

A travers cet échange, un message encourageant est donné aux artistes femmes et femmes de manière générale. Leur admiration réciproque vis-à-vis de la liberté qu’elles s’accordent sur scène, ainsi que dans leur musique, renvoie une image positive, pouvant inspirer toutes les femmes, toutes les artistes. Cette image forte n’est par ailleurs pas surprenante, les deux chanteuses ayant déjà pu exprimer leur engagement féministe dans leur musique ou leur communication. Sur ce plan, on pense évidemment au titre « Balance ton quoi » d’Angèle, mais aussi aux sujets décomplexés abordés dans l’album MOTOMAMI de Rosalía.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angèle (@angele_vl)


Rosalía et Angèle insistent donc sur la force qui se trouve en chaque femme. Le discours qu’elles tiennent soutient les femmes dans leur indépendance, en affirmant notamment qu’être une femme les amène à confronter certaines difficultés qui vont finalement les renforcer. En quelque sorte, elles célèbrent cette force propre à chaque femme : il y aurait cette énergie de Motomami en chacune d’entre elles. Angèle précise également : «Dès que j’ai commencé à écrire, j’ai voulu écrire sur cette énergie-là et sur le fait qu’être une femme ne veut pas dire qu’on est faible, mais simplement que parfois il y aura des difficultés à surmonter et qu’elles nous rendront justement plus fortes».

Les deux artistes envoient ainsi un message positif et encourageant. Par la même occasion, elles jouent en quelque sorte un rôle de modèle pour les jeunes femmes, artistes ou non.

Aussi, Bigflo et Oli dévoilent les feats de leur albums avec Vald et Francis Cabrel.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *