Musique
Après la polémique avec Vald, le Snep revoit ses règles
Bertrand Burgalat, président du Snep, a clarifié la situation après la polémique liée aux chiffres de V, quatrième album de Vald.
Ce n’est pas la première fois ces derniers mois que les chiffres du Snep tardent à être publiés, le vendredi après-midi, en raison d’un imbroglio avec les artistes. Mais la pression mise par Vald la semaine passée, qui a propulsé V, son nouvel album, au sommet du top hebdomadaire, relevait tout de même de l’inédit. Écoulant 74.093 exemplaires de son projet en première semaine, l’artiste, qui a signé son meilleur démarrage en carrière, en a profité pour dénoncer les «magouilles» des maisons de disque en rapport aux tops du Snep.
Aussi : Orelsan explique pourquoi les fins de “Shonen” et de “Civilisation” sont les mêmes
Le président du syndicat, Bertrand Burgalat, a expliqué l’origine de la polémique au Parisien, précisant que «tous les vendredis, il y a des querelles statistiques autour du top, des gens qui rouspètent car les chiffres sont des enjeux très forts pour certains acteurs et les artistes. Mais le Snep a édité des règles bien précises de comptage qui doivent être appliquées à tout le monde de la même façon». Des règles qui sont mises à rude épreuve avec l’e-commerce et ses «innovations marketing parfois contestables».
Aussi : comment Orelsan a aidé Stromae sur les textes de son prochain album
«Nous ne reviendrons pas sur les chiffres de Vald de la première semaine»
Dans le cas de Vald, ce sont ses précommandes qui ont été pointées du doigt, et notamment ses box, comprenant cinq éditions de V. «Au cours de la semaine, nous avons été prévenus que le comptage, par la société qui gère-le e-commerce de son album, n’avait pas respecté les règles, reprend Bertrand Burgalat. Une bonne partie des ventes physiques étaient réalisées dans un box réunissant 5 versions CD du même album, et il a été demandé de faire un comptage manuel de chaque disque, ce qui est contraire à nos règles. Nous avons donc eu des doutes légitimes sur ces chiffres. Si nous n’avions pas eu ces doutes, c’est la légitimité même de notre travail qui serait en jeu.»
Aussi : SCH fait un discours touchant pour les oubliés du rap aux Victoires : «Je suis gêné ce soir»
Si les chiffres de ventes de Vald ont été officialisés, le Snep précise que les calculs vont être optimisés dès cette semaine, pour les rendre «les plus proches de la réalité des ventes». «Nous ne reviendrons pas sur les chiffres de Vald de la première semaine mais nous allons revoir les règles de ces comptages de précommandes pour plus de fluidité, explique-t-il. Cela ne sera pas rétroactif mais cela devra désormais s’appliquer à tout le monde de la même façon. Il faut arriver à quelque chose de plus juste». Une manière de revoir la comptabilisation des précommandes, alors que l’équipe de PLK avait déjà contesté les méthodes du Snep il y a quelques mois lors de la sortie d’ENNA Boost.
Aussi : Booba s’en prend à Vald : il lui répond