Suivez-nous

Musique

Bekar, Guizmo & Luther : les sorties de la semaine du 31 mars

Publié

le

BEKAR sorties de la semaine

Le dernier jour du troisième mois de l’année est un vendredi. Et comme le veut la tradition, on fait le point sur les sorties de la semaine.

Bekar – Plus fort que l’orage

Naviguant depuis plusieurs années désormais dans le paysage du rap francophone, Bekar livre aujourd’hui son tout premier album, Plus fort que l’orage. Après une série d’EP remarquée et labelisée Panenka Music, le rappeur lillois passe donc logiquement une étape importante, en maîtrise et avec la versatilité qu’on lui connaît bien. Sur ce premier album, on découvre des collaborations réussies avec PLK, Myth Syzer et STO, SIMA, Sreen & Konga. Enfin, mention spéciale à “Effet mer”, superbe morceau avec une Zinée dont on attend le retour plus qu’impatiemment.

Luther – AMI

En 2022, la tempête Luther s’est abattue sur la France à coups de Lesgui et de couplets écrits avec une plume introspective, parfois même bouleversante. C’est peu dire que GARÇON ou “KILLCAM” avec son compère NeS ont été de véritables succès, tant ils ont trouvé un public désormais loin d’être rassasié. Ainsi, Luther lui offre aujourd’hui un superbe EP de trois morceaux intitulé AMI, sur lequel on retrouve des productions de LUCASV et amne. L’imagerie est toujours monochrome, le phrasé est toujours aussi précis, mais Luther élargit un peu plus son éventail, déposant sa voix singulière sur des productions ambitieuses. Un trois titres réussi, parfait terrain de jeu d’un retour sans prétentions.

La Place Hip-hop & Angie, Anglade, Ash to the Eye, Beeby, Berry et Lafleyne – Des Perles et des Cendres

Depuis plusieurs mois, La Place Hip-hop couve six artistes talentueux avec son dispositif UNLOCKED : Angie, Anglade, Ash to the Eye, Beeby, Berry et Lafleyne. Ensemble, ils ont conçu un album de neuf morceaux qui se dévoile aujourd’hui intitulé Des Perles et des Cendres. Chacun sur son terrain de prédilection, ils livrent tous des performances convaincantes, formant un ensemble cohérent et séduisant. Une initiative touchant donc à sa fin avec brio, permettant à qui le souhaite de plonger dans les univers de six artistes doués et prometteurs.

Guizmo – Réédition 10 ANS 

Voilà plus d’un an que Guizmo ne s’était pas étalé le temps d’un long format. En 2022, Guizi Ouzou s’est contenté de balancer quelques singles bien sentis, sans l’ombre d’un potentiel projet. Finalement, le rappeur offre aujourd’hui une réédition à son dernier disque en date, 10 ANS. La tracklist initiale se voit nourrie de huit nouveaux morceaux. Une petite surprise plaisante, nous permettant de patienter avant, on l’espère, le futur album de Guizmo.

Akkai – LUM!NOL

C’est l’un des gros coups de coeur de cette semaine. Avec le sept titres LUM!NOL, Akkai prend le temps de développer un univers nourri par une variété musicale séduisante et porté par une voix intimidante. D’une trap lugubre à des sonorités plus solaires, Akkai semble savoir tout (bien) faire.

Django – Eros

Après Logos paru deux semaines auparavant, Django livre la suite de ce premier EP : Eros. Plus contemplatif, plus calme, ce deuxième EP de 4 titres en quelques jours impose une autre facette de Django, dans laquelle il accueille Empty7 pour une collaboration réussie. Une ambivalence joliment retranscrite, dressant un peu plus le portrait d’un artiste définitivement complexe.

LUMJR – LOTERIE

Il nous avait conquis avec “ADRIANO”, LUMJR enchaîne joliment aujourd’hui avec l’EP 4 titres LOTERIE. Parfait écrin pour lui permettre de démontrer toute l’étendue de sa palette de rimes et de technicité, cet EP est une raison de plus de ne pas passer à côté de LUMJR. Le ticket gagnant du vendredi.

Josué – Confessions

Deux ans après le très bon Béni, son premier long format, Josué dévoile aujourd’hui Confessions. Ce nouvel album accueille en son sein deux collaborations, avec Chanceko et thaHomey disséminées à travers les quatorze morceaux qui composent le disque. Un step de plus pour Josué qui poursuit son chemin dans le rap francophone.

NeS – “LE SOURIRE D’UNE TOMBE”

À technique, énergie et charisme, on peut désormais rajouter introspection dans la liste des adjectifs qui définissent le rap de NeS. On connaissait le kickeur invétéré lancé dans LA COURSE, on découvre aujourd’hui le jeune homme et ses failles grâce à son nouveau single : “LE SOURIRE D’UNE TOMBE”. Produit par Lil Chick, définitivement en feu, et superbement mis en image par TKSH, ce nouveau morceau permet à NeS de cimenter un peu plus son statut de visage important d’une génération prête à tout prendre, armée de sa créativité et sa sensibilité.

Theodore – “2012 BALOTELLI” (feat. S.Teban)

Quelques accords de guitares joués par D1GRI, magnifiés par une rythmique afro-trap entraînante et on tient déjà une superbe prod. Théodore vient y déposer ses mélodies chuchotées et invite S.Teban. Le marseillais livre un excellent couplet, paraphant l’un des meilleurs morceaux de ce vendredi.

arøne – “bord de la mer”

arøne boucle aujourd’hui la réédition du très réussi conséquences avec le troisième et dernier morceau, “bord de la mer” et sa rythmique 2step sur laquelle elle est définitivement à l’aise. La jeune artiste accompagne ce morceau produit par G.one, Jelero et Ludwig d’un joli clip réalisé par Théo CL. Si vous vous demandez encore qui écrira l’avenir du rap au féminin, vous pouvez d’ores et déjà parier sur arøne.

Gio – “jtm plus tro :(”

Fin 2022, Gio s’était envolé avec le coloré KISS & FLY <3. Aujourd’hui, l’avion s’est crashé et les couleurs ont laissé place au seul rouge feu de “jtm plus tro :(”. Produit par Gizmo, le single est une jolie prolongation de l’univers musical très riche de son précédent projet. Après un passage remarqué lors du Grünt #56, le Suisse enchaîne et on a déjà hâte de voir ce qu’il prépare pour la suite.

Coyote Jo Bastard – “Royal Cheese”

Coyote Jo Bastard ouvre une nouvelle série de freestyles intitulée “BabyBando” avec le premier volet : “Royal Cheese”. Le rappeur y fait ce qu’il sait faire de mieux, livrant une performance tout en attitude et en décontraction. Depuis l’excellent Only Fans sorti en 2020, Coyote Jo Bastard n’a de cesse d’étaler un potentiel excitant. Espérons qu’il le convertisse enfin cette année.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *