Suivez-nous

Musique

On a imaginé nos collaborations de rêve entre la variété et le rap

Publié

le

Hamza/Etienne Daho, PNL/Daft Punk, Damso/Mylène Farmer… On a commencé à imaginer nos featurings de rêve entre rappeurs et chanteurs.

Ces derniers jours, Marc Lavoine a glissé un beau compliment à Vald sur le plateau de The Voice. Sans oublier il y a une poignée de semaines les yeux doux que se sont faits Jul et Michel Polnareff sur les réseaux sociaux. Et toujours sans compter sur les nombreux duos semblables qui existent déjà : La Fouine et Patrick Bruel, Booba et Chris, Nekfeu et Vanessa Paradis… Plus que jamais aujourd’hui, il n’y a qu’un pas entre la pop et le rap. De notre côté, nous avons notre liste de featurings hybrides entre ces deux styles qui nous font plus que tout saliver.

Et aussi, Les collaborations les plus improbables entre rap et variétés françaises

Un mystique PNL featuring Daft Punk

D’un côté, le groupe de rap qui règne en maître depuis quelques années sur le rap français. De l’autre, un autre groupe français qui posé sa patte musicale sur la scène mondiale. Mais un featuring PNL/Daft Punk serait surtout l’occasion de croiser le cloud rap de PNL avec l’électro si particulière de Daft Punk. On imagine déjà un Ademo des grands jours s’envoler sur la prod avec le même flow que dans “Déconnecté”, accompagné par les voix bioniques de Daft Punk sur le refrain. De cette collaboration germerait une atmosphère mystique. Le genre d’atmosphère que seule la rencontre de deux groupes aussi énigmatiques que talentueux pourrait procurer. Insensible aux collaborations, PNL pourrait toutefois s’avouer intéressé par une telle association de prestige.

Un tube de l’été avec Etienne Daho, Hamza et Myth Syzer

Qui n’a pas en tête la voix planante et aérienne d’Etienne Daho ? Qui n’a pas en tête les productions mélodieuses et solaires de Myth Syzer ? Sans oublier Hamza pour consolider la vibe summer de ce futur morceau tropical. Ambiance lumineuse dès le départ, Hamza embraye avec un premier couplet mélodique, un peu à l’image de ce qu’il pourrait faire sur “Vibe”. Ensuite, Myth Syzer assure le pré refrain à travers quelques phases chantonnées. Puis Etienne Daho lance le morceau avec un refrain survitaminé, et bien évidemment quelques ad libes de Hamza. Pour clôturer le tout : un passe passe entre les trois artistes. On prie pour le tube de l’été 2021.

Booba featuring Renaud, à l’ancienne

Ici, place à la nostalgie. Alors que l’un est au sommet du rap français depuis 20 ans, l’autre a connu quelques mauvaises passes mais reste toujours debout. Deux monuments, qui gagneraient à se rassembler le temps d’un featuring sur une ambiance plutôt nostalgique. L’occasion également de ressusciter la prod de “Pitbull”, elle-même inspirée du morceau “Mistral Gagnant” de Renaud. Couplet destructeur de Booba, suivi par un Renaud qui livre ses états d’âmes. Le tout avec une auto tune parsemé avec justesse le long du morceau.

Jul et Jean-Jacques Goldman, le cocktail idéal pour s’ambiancer

Non, même si c’est plus probable, ce n’est pas avec Michel Polnareff que nous verrions le plus Jul. Pour ce MC qui aime plus que tout réadapater les tubes populaires des décennies passées, nous le verrions plutôt avec le chanteur le plus emblématique de ce qu’a été la variété française : Jean-Jacques Goldman. Featuring décalé et enjoué, la musicalité de Jean-Jacques Goldman collerait à merveille avec le flow entraînant de Jul. Après tout, si le marseillais a ramené Nessbeal d’entre les morts sur son album La Machine, pourquoi pas Jean-Jacques Goldman sur le projet suivant ?

Ambiance romantique entre Lomepal et Calogero

Pour le chanteur le plus mélancolique de la variété française, il lui faut l’expert des chansons de rupture du rap français. Un Lomepal/Calogero dans une ambiance de velours, autour d’un refrain commun à fleur de peau… Pas de complexe pour Lomepal, qui peut à la fois assurer les couplets comme les refrains, lui qui s’est énormément essayé au chant sur ses derniers projets. Après “Yeux disent” et “Trop beau”, pourquoi ne pas faire du morceau sad love du prochain album un featuring avec Calogero ? Et pour Calogero, un peu de sang neuf ne ferait pas de mal. On se souvient notamment du classique qu’il avait sorti avec Passi sur l’album Calog3ro “Face à la mer”.

Et bien évidemment, Damso et Mylène Farmer

Damso n’a jamais caché son admiration pour Mylène Farmer. «Sa voix va tellement bien avec ses mélodies, c’est hallucinant», témoignait-il sur France Ô à son égard. Alors on espère bien que le MC réussira dans sa carrière à décrocher le Graal, et qu’il posera son couplet en compagnie de la chanteuse. Pour une telle rencontre, le morceau ne peut qu’être tranchant et subversif. La longue voix de Mylène Farmer se déposerait sur la prod, accompagnée par un Damso virtuose à l’image de “Mosaïque solitaire”. Après une collaboration telle que celle-ci, l’industrie musicale aura bien du mal à s’en remettre.

Dans le reste de l’actualité, Deux ans après, quel regard sur “Lithopédion” de Damso ? 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *