Suivez-nous

Musique

Damso : ces morceaux publiés par surprise au beau milieu de la nuit

Publié

le

damso histoire
© Ojoz

Damso a donc teasé son retour via un inédit publié en pleine nuit, sans prévenir. Et ce n’est pas la première fois qu’il procède comme ça. Parlons-en.

Le 6 avril dernier, Damso a donc pris ses fans de court. Il a publié au milieu de la nuit et sans prévenir “J’avais juste envie d’écrire”. Alors que l’échéance du 28 avril se rapprochait et que les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes, il a teasé son retour d’une manière qu’on lui connaît bien. En pleine nuit, avec un inédit mystérieux et des informations livrées au compte goutte. Le rappeur belge avait déjà procédé comme ça par le passé. Zoom sur les surprises nocturnes de Damso.

Publicité

“Sméagol” – 18 janvier 2017

Après le succès de Batterie Faible, paru le 8 juillet 2016, Damso entame une année 2017 où il se fera un plaisir à publier des inédits en pleine nuit. Le premier arrive donc le 18 janvier 2017. A l’époque nommé “Appelez ça comme vous voulez” par le rappeur, le morceau ne voit le jour que sur Facebook et Twitter, accompagné d’un visuel original. Sur un fond d’écran d’IPhone, on peut apercevoir une batterie qui se recharge à mesure que le morceau avance, faisant écho à son premier album. On y voit aussi la date du 3 avril 2017, une date longtemps restée sans explications. Une première surprise annonciatrice.

“CQFD” – 20 février 2017

Près d’un mois plus tard, Damso récidive. Le 20 février 2017, minuit pile, sans prévenir, le morceau voit le jour, sur ses réseaux. Posté sans légende ni titre, il fait l’effet d’un petit événement à sa sortie. Au sein d’un couplet unique, on retrouve l’une des phases les plus marquantes du rappeur : “Est-ce que t’aimes vraiment la meuf avec qui t’es ? Ou juste par habitude t’oses plus la quitter”. Après avoir, surement, brisé des centaines de couples, le morceau sera finalement posté sur les plateformes le 16 mars 2018, sous le titre qu’on lui connaît aujourd’hui : “CQFD”.

Publicité

“Mort” – 3 avril 2017

Encore un couplet unique publié par Damso. Et il voit le jour le 3 avril, la date déjà teasée dans le visuel de “Smeagol” . Sur Facebook et Twitter, le morceau est disponible peu après minuit et il n’est pas seul. En effet, “Mort” s’accompagne d’une annonce spéciale. C’est la précommande, la tracklist et la pochette d’Ipséité, son deuxième album, qui sont dévoilées par le biais du morceau. Le morceau se verra lui aussi être ajouté sur les plateformes de streaming le 16 mars 2018.

“TieksVie” – 25 avril 2017

A trois jours de la sortie d’Ipséité, “TieksVie” est publié par Damso. Un petit cadeau pour ses fans, le morceau ne figurant pas sur la tracklist de son deuxième album. Par la suite, Damso rejouera bien souvent le morceau dans sa story Instagram. Avant sa parution sur les plateformes de streaming, lui aussi le 16 mars 2021. Le morceau est d’ailleurs aujourd’hui certifié single d’or, preuve de l’attachement du public à “TieksVie”.

Publicité

“Mucho Dinero” – 1er Septembre 2017

Ipséité derrière lui, Damso se fait ensuite plus rare. Son deuxième album aura connu un succès fulgurant, succès qui sera d’ailleurs auréolé d’un disque de diamant en aout 2018. Pour autant, Damso continue de jouer avec son public. Dans la nuit du 1er Septembre 2017, sans prévenir il balance “Mucho Dinero” sur son compte Twitter. Mais les choses ne sont jamais simples avec le rappeur belge, qui publie le morceau à l’envers. Une supercherie qui n’empêchera pas le public de retourner le morceau pour en profiter. S’en suivra sa parution sur les plateformes de streaming, toujours le 16 mars 2018.

“Fais-moi un Vie” – 27 octobre 2017

Le 27 octobre 2017, “Fais-moi un Vie” est posté par Damso sur ses réseaux sur les coups de 4h du matin. Sans prévenir une fois de plus. Pour accompagner le morceau, une simple légende : 🖖🏾. Il est le dernier inédit que Damso aura publié en 2017 sur ses différents réseaux sociaux. En tout, six morceaux qui rejoindront tous les plateformes de streaming le 16 mars 2018, pour le plus grand plaisir de ses fans. Et le 24 aout 2020, “Fais-moi un vie” sera certifié single d’or. 2017 restera l’année où Damso s’est imposé au rap francophone. Toute une époque.

“INTRO” – 28 mars 2020

En 2020, Damso aura cristallisé les attentions. Entre l’attente énorme autour de QALF et le morceau réalisé avec Konbini, le rappeur était alors l’objet de beaucoup de fantasmes. Deux mois après “Oeveillé”, qui aura reçu un accueil mitigé, il publie un morceau sur YouTube, sans aucune promo le 28 mars à 6h du matin, faisant suite au décès de la tante de Damso. Sobrement intitulé “🖖🏾” le morceau fera un carton : en 24h il dépassera le million de vues. Par la suite ce morceau fera partie de la tracklist de QALF, sous le nom “INTRO”, malgré sa position d’outro au sein de la tracklist. Faisant alors naître les premières rumeurs quand à la sortie du 28 avril prochain…

En tout, le rappeur belge aura donc surpris son public sept fois, dont six rien qu’en 2017. La huitième s’est produite il y a près d’une semaine avec “J’avais juste envie d’écrire”. Productif et jamais avare en surprises, Damso a l’art de surprendre son public. Pour notre plus grand plaisir. Alors que la deuxième partie des lettres grecques a été teasée, la sortie du 28 avril est définitivement intrigante. Que nous réserve Damso ?

Dans le reste de l’actualité, qu’est ce que ça change pour Damso de publier un album le mercredi ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *