Suivez-nous

Musique

Damso : comment “Ipséité” a tout cassé cette semaine ?

Publié

le

damso ipséité

Le deuxième album de Damso, sorti cinq ans plus tôt, affiche cinq représentants dans le top 200 Spotify France de la semaine. C’est exceptionnel. 

Il est de ces albums qui ne vieillisse finalement jamais. Cette semaine, du 11 au 17 novembre, Ipséité de Damso a été l’un des projets les plus représentés dans le top 200 Spotify France. Au total, trois morceaux sont présents dans le top 50 : “Dieu ne ment jamais” (22e), “Macarena” (51e) et “J Respect R” (99e). Plus loin, on retrouve “Signaler” (138e) et “Mosaïque solitaire” (147e). Tous les morceaux ont, cette semaine, subi une dynamique progressive, gagnant entre 7 et 43 places. C’est impressionnant.

L’explication la plus évidente à propos de cette augmentation revient à la tournée de Damso. Le rappeur bruxellois traverse en effet les villes francophones pour défendre son dernier projet QALF infinity, et met en scène ses plus gros succès. Une série de concerts exceptionnelle qui permet à l’intégralité de sa discographie de retrouver un peu de lumière, et à ses fans de se replonger dans ses anciens titres. C’était d’ailleurs l’effet remarqué ces derniers jours à propos de “Amnésie”, remis sous le feu des projecteurs après une longue période de silence.

Publicité

Aussi : Disiz dévoile sa réaction à l’enregistrement couplet de Damso dans “Rencontre”

Damso : TikTok, tournée et longévité

Toutefois, malgré la hausse de streams de “Feu de bois” ces derniers jours, l’augmentation est surtout propre à Ipséité. Finalement, c’est assez logique, puisque l’album recense les plus gros succès du rappeur. Mais tout de même, il a des explications ailleurs. D’abord, sur TikTok, là où “Dieu ne ment jamais” est devenu un tube spectaculaire des années plus tard. Ces dernières mois, il s’agit du titre le plus écouté de Damso, cumulant près d’un million de streams en France sur la semaine. Le réseau social a grandement participé à la projection soudaine d’un titre qui n’a jamais été le succès le plus évident du projet.

Dernièrement, c’est aussi “J Respect R” qui profite de l’énergie de TikTok, des vidéos lyrics accélérées cumulant des centaines de milliers de vues. Il fait aussi partie de ces titres qui jouissent d’une importance capitale lors des concerts de la tournée du rappeur, il a même fait monter sur scène un fan pour qu’il l’interprète auprès de lui. Une vidéo virale, qui a probablement contribué à son exposition récente. Enfin, pour “Signaler”, “Mosaïque solitaire” et “Macarena”, ce sont simplement les trois morceaux les plus écoutés du projet, dépassant les 90 millions de streams sur la plateforme (150M pour “Macarena”). Logique, donc, de les retrouver ponctuellement, et lorsque l’actualité de Damso se densifie, parmi les titres les plus écoutés.

Ces données prouvent une nouvelle fois la force commerciale de l’un des albums rap les plus marquants de la précédente décennie. La semaine passée, il cumulait encore près 3.000 ventes, et figure toujours parmi les projets les plus écoulés chaque semaine.

Publicité

Aussi : SCH parle de son dernier coup de coeur rap : «On est en train de vivre un truc qui va changer quelque chose dans le rap»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *