Musique
Domingo, Mastu, Michou : pourquoi ces YouTubers ont refusé le GP Explorer
Depuis l’annonce du GP Explorer 2, certains YouTubers français ont expliqué avoir décliné l’invitation de Squeezie. Retour sur quelques-uns d’entre eux.
Après l’annonce de la deuxième édition du GP Explorer par Squeezie, plusieurs YouTubers français ont clarifié les raisons de leur absence à l’évènement. Bien que cette aventure soit d’un fort engouement pour certains, il semble que pour d’autres l’invitation n’est pas trouvée preneur. Pour des raisons qui divergent, ils ont tous pris la décision de ne pas faire partie de la compétition.
Domingo : «Je n’ai pas de plaisir monstrueux à très haute vitesse»
Présent à la première édition, Domingo a décidé de ne pas remettre le couvert pour le GP Explorer 2. Malgré «une expérience de bâtard», tel qu’il le décrit en live, le streamer y a également découvert les limites de son attrait pour le sport automobile. «Je n’ai pas de prédispositions ni de plaisir monstrueux à très haute vitesse». Aussi avec une sage rationalité, celui qui était arrivé 16ème l’année dernière a compris que son unique tentative du Grand Prix était amplement nécessaire.
L’occasion pour lui de céder sa place à de nouveaux participants. «Soit tu le fais à 300% et tu prends du plaisir, soit tu prends la place de quelqu’un d’autre qui aurait pu découvrir un truc incroyable. Peut-être se découvrir une vocation, ou j’en sais rien. Alors j’ai décliné.» explique-t-il.
@domingoSans ça Vilebrequin pouvait dire adieu à son back-to-back sur le GP Explorer♬ son original – Domingo
Aussi : Absent du GP Explorer 2, Prime s’explique en vidéo
McFly et Carlito : «Ça me fait peur»
Du côté de McFly et Carlito, là encore les deux YouTubers ont préféré décliner l’invitation de Squeezie. Ils avaient été invités à participer au premier événement, mais McFly a reconnue n’avoir aucune affinité avec la discipline. «En vrai, moi, je ne prends aucun plaisir avec les sports automobiles, avoue-t-il lors d’un live avec Gotaga et Djilsi. Ça me fait peur, premier degré (…). Je ne suis pas client, je ne regarde pas». Et d’ailleurs, après la première édition du GP Explorer qui a impliqué les pilotes dans certains crashs, le vidéaste est conforté dans sa décision : «Je me suis vraiment dit que je ne pourrais pas le faire. J’ai trop peur».
Mastu : «l’expérience me tentait pas plus que ça»
Invité à la première édition Mastu a expliqué avoir refusé la proposition de Squeezie, mettant un terme aux soupçons qui prédisaient sa présence le 9 septembre 2023.«L‘expérience me tentait pas plus que ça» a-t-il avancé dans un live. Sans remettre en cause la qualité de l’évènement le youtubeur a exprimé un faible intérêt pour ce sport. «On m’avait proposé de faire le GP Explorer 1 et en vrai, l’automobile, moi, ce n’est pas un truc qui me parle de fou». Comme pour Domingo, c’est un moyen de laisser la chance à des personnes «plus légitimes» de participer selon lui.
Un live dans lequel Mastu en a profité pour réfuter les rumeurs quant à la possibilité d’une discorde entre lui et Squeezie. Une raison que certains supposaient pour expliquer l’absence de ce dernier aux deux GP Explorer. Pourtant il a tenu à l’affirmer : «Il n’y a vraiment aucun problème avec Squeezie».
Joyca : «Mon énorme focus, c’est YouTube»
Après une première participation remarquée Joyca s’est avéré absent parmi la liste des participants. Une absence regrettée face à laquelle le YouTuber a tenu à s’exprimer. Même s’il a décrit «une expérience de fou», il n’a pour autant pas voulu retenter le Grand Prix. Un choix qui se comprend déjà par son crash à 200km/h durant les qualifications, dont il a confié le traumatisme dans une vidéo à ce sujet avant de revenir dessus suite à l’annonce du GP Explorer 2. «Je me suis dit : qu’est-ce que je peux faire de mieux ? En vrai c’est soit gagner, soit faire un podium, soit me crasher de manière un peu plus violente en changeant d’endroit pour varier un peu».
Squeezie s’était lui-même exprimé à ce sujet. «Jordan, typiquement, il n’avait pas forcément envie de le refaire après son crash. L’expérience une fois lui a suffit». L’occasion pour lui de rappeler la réalité quant à l’investissement des compétiteurs dans ce Grand Prix. «Il faut se dire que c’est quand même contraignant en termes de temps, il y a beaucoup d’entraînement». Une explication qui trouve écho dans la bouche de Joyca qui déplore un manque de temps. «En fait le GP, il faut se rendre compte que ça prend du temps. Et en fait moi, mon énorme focus je le mets sur YouTube, sur les vidéos» explique-t-il avant de conclure : «Je n’ai pas d’énergie mental à mettre dans le GP».
Inoxtag : l’Everest avant le GP Explorer
Absent au GP Explorer 1, tout portait à croire qu’Inoxtag serait de la partie pour la deuxième édition. Lui qui semblait joyeux à l’idée de fouler le circuit Bugatti a pour autant décliné l’invitation. Une décision qui semble logique quand on sait que le youtubeur se prépare actuellement à son principal objectif : l’Everest. Un fait que Squeezie avait avancé pour expliquer l’absence de son ami. «J’ai proposé à Inox, mais vous savez qu’il a un objectif cette année de grimper l’Everest, et donc il n’a pas le temps».
Projet qui comporte de nombreux risques, grimper le plus haut sommet du monde demande une préparation longue et sérieuse. Chose qu’Inoxtag ne néglige pas. La preuve avec son programme d’entrainement fixé sur un an et son refus de participer au GP Explorer 2 malgré ses envies. «Il a plus de sessions d’entraînement que nous, largement, pour son objectif à lui. Donc il n’a pas eu le temps, il était deg mais il ne pouvait pas le faire là à cause de ça» exprime Squeezie.
@actutwitchgame Inoxtag ne sera pas au gp explorer #squeezie #gpexplorer #gpexplorer2 #inoxtag ♬ son original – ActuTwitchGAME
Aussi : Feldup aurait du participer à la vidéo d’Inoxtag, il s’explique sur Twitter
Michou : «Je ne me voyais pas le faire sans mon gars»
Malgré les soupçons Michou a annoncé dans un live ne pas être parmi les coureurs au GP Explorer 2. Après de longues hésitations, il explique que son absence est dû au refus de participer d’Inoxtag. «Je ne me voyais pas le faire sans mon gars» explique-t-il. Avec la rétractation de celui qui devait être son coéquipier, le youtubeur a lui aussi décidé de se retirer de la compétition. «Je ne voulais pas le faire si ce n’était pas avec Inox, exprime-t-il. Je voulais le faire avec mon duo, mon binôme. Si on le fait, on le fait avec Inox et on essaye de tout dégommer à deux. Mais comme il n’était pas là, je ne me voyais pas le faire». Peut-être pour une future troisième édition.