Suivez-nous

Musique

IAM : Michel Gondry raconte la réalisation du clip de “Je danse le Mia”

Publié

le

IAM : Michel Gondry raconte la réalisation du clip de “Je danse le Mia”

Le réalisateur du mythique clip de “Je danse le Mia” de IAM, Michel Gondry, a raconté la genèse de l’idée et des anecdotes sur le tournage.

Il y a presque trente ans, IAM dévoilait “Je danse le Mia”. Le titre rap funk deviendra rapidement un tube, contribuant largement au succès de leur deuxième album Ombre et lumière. Derrière le clip, Michel Gondry, réalisateur de talent au CV impressionnant – il a notamment travaillé auprès de Radiohead, Daft Punk ou les Rolling Stones et réalisé le célèbre “Eternal Sunshine of the Spotless Mind” avec Jim Carrey et Kate Winslet. Invité sur le plateau de Clique, le Français est revenu sur son travail avec IAM.

Publicité

À lire aussi : IAM, Booba, NTM : ces classiques mériteraient aujourd’hui d’autres certifications

Michel Gondry sur IAM : «Une bande de Marseillais qui avait la tchatche»

«Les IAM étaient déjà partis dans leur mysticisme par rapport à l’Histoire égyptienne, raconte Michel Gondry sur le clip de “Je danse le Mia”. Je ne le ressentais pas comme ça». Quand il évoque sa rencontre avec le groupe, il décrit «une bande de Marseillais qui avait la tchatche, qui se chambrait»«D’ailleurs, ils n’arrêtaient pas de me chambrer, se souvient le réalisateur. Je me suis dit que ce serait plus original de les voir comme ça».

Selon Michel Gondry, le premier mix du morceau de IAM comprenait une caisse claire «très forte»«On avait vraiment l’impression de s’avancer à chaque fois, explique-t-il. Ce qui est bizarre, regrettable – mais pas grave – c’est que cette caisse claire est partie dans le mix final. Mais j’ai quand même gardé l’idée». Le résultat : un visuel amusant et nostalgique des soirées des années 80, dans les tenues qui vont avec.

«Il y a un truc notable, ajoute Michel Gondry sur CliqueC’était que Jean-Pascal – ou Pascal, qui faisait les platines – avait un copain qui avait une discothèque. Et il s’est dit qu’on allait l’avoir gratuitement, comme ça. Le jour où les IAM ont débarqué dans sa discothèque, il a dit : “ah bah non, je suis désolé, on ne peut pas faire rentrer les Arabes”. C’était bizarre». Finalement, ils trouveront le lieu idéal, faisant du clip de “Je danse le Mia” l’un des plus mémorables.

Dans le reste de l’actualité, Alpha Wann : 5 anecdotes sur “UMLA”, qui fête ses 5 ans.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *