Suivez-nous

Culture

«Ils sont fous» : les secrets du montage colossal de la dernière vidéo de Squeezie

Publié

le

Squeezie garry's mode.

La nouvelle vidéo de Squeezie, inspirée de Garry’s Mod Murder, résulte d’un travail technique et de montage minutieux. Récit. 

Cumulant plus de 5 millions de vues en trois jours, la nouvelle production de Squeezie, qui recréé une partie de Garry’s Mod Murder dans un véritable manoir, a été une prouesse technique quasi inédite pour une vidéo YouTube française. Réalisée par Théodore Bonnet, fidèle acolyte du youtuber, celle-ci a été montée par Yannick Dinay, sous la direction de Théo Meunier et l’assistance de Ludovic Bichon.

Publicité

«À quel point me font-ils confiance pour me laisser ainsi avec le bébé ?»

Même si l’ambition technique des vidéos de Squeezie s’élève depuis plusieurs années, cette nouvelle production pousse encore un peu plus les curseurs. Et aussi, parce qu’elle met en scène de nombreux personnages. «Je trouve que c’est beaucoup plus agréable à tourner qu’à regarder en vidéo, parce que tu ne comprends rien, reconnaît Squeezie en live, reprenant l’exemple des vidéos “cache-cache”. Il y a trop de gens, trop de caméras, trop d’endroits. Tu n’arrives pas à situer dans l’espace les choses, c’est toujours un bordel phénoménal».

Le challenge de la vidéo était donc là : produire un rendu lisible, fidèle à l’énergie des créateurs sur place. «Et les équipes ont fait un taff extraordinaire sur ça», sourit Squeezie. Un travail diligenté par Yannick Dinay, «un mec bouillant de fou, en termes de dérush et d’idées», qui a rejoint l’équipe en début de saison, décrit le premier youtuber français. Sur le tournage – qui a eu lieu au début de l’été – les moyens sont colossaux : «Ils ont loué un château pour le truffer d’une quarantaine de caméras et suivre ainsi les actions de 10 candidats», rembobine le monteur qui retrace la vidéo sur son compte Instagram.

Le jour-même, dès la fin de la partie, les monteurs reniflent déjà le défi technique : «Les joueurs se sont éclatés mais nous on n’a rien vu. Du coup on verra en post-prod, sourit Yannick. En télévision pour un tel format on aurait embauché 5 monteurs, un graphiste et un rédac-chef en simultané. Mais là, je vais passer l’été seul aux commandes de cette montagne de montage, accompagné de Michel le poisson et quelques téraoctets d’images. À quel point me font-ils confiance pour me laisser ainsi avec le bébé ? Ils sont fous».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yatre (@yatre)

«Aujourd’hui, le montage, sur la chaîne Squeezie principale, c’est une étape qui prend beaucoup de temps, à beaucoup de gens»

Le monteur s’applique ainsi à écouter l’histoire de chaque candidat à chaque manche, afin de rendre la partie compréhensible pour les spectateurs. L’équipe de Squeezie prévoit seize jours de montage pour cette ribembelle d’images : «Je rends ma V1 au bout de 40 jours», rigole-t-il. Puis, Yannick Dinay” s’échappe en vacances et laisse le reste de l’équipe affiner le projet. Le regard, l’expertise et les retours de plusieurs collaborateurs permettent un rendu à la hauteur de l’ambition du projet. Une production de 53 minutes, l’une des plus longues de la chaîne du youtuber, et probablement la plus intense.

«La vidéo est sortie, tout le monde est content», se félicite Yannick. Et encore une fois, l’équipe technique de Squeezie a braqué les projecteurs sur elle après la diffusion, compilant des milliers de messages de félicitations sur les réseaux sociaux. Cette exigence dans le montage et la réalisation est l’une des clés de la réussite de Squeezie. Elle découle aussi du croisement des inspirations entre le youtuber et son bras droit, Théodore Bonnet. «Lucas est un enfant du Web, moi, de la télé… On a essayé de mélanger nos deux cultures pour créer des jeux, des émissions en langage web», confie ce dernier auprès Télérama.

Le réalisateur, comme Yannick Dinay d’ailleurs, a ramené son expérience de la télévision auprès de YouTube, avec une fonctionnement différent. «J’ai bossé dans les régies de The Voice et compagnie : si tu ramènes un réalisateur de TF1 chez nous, il se demande ce qu’il se passe et pourquoi il y a des câbles partout», s’amuse Théodore Bonnet. Et à Squeezie de confirmer : «Aujourd’hui, le montage, sur la chaîne Squeezie principale, c’est une étape qui prend beaucoup de temps, à beaucoup de gens. Et c’est pour ça que, pour les vidéos, le résultat est aussi bien à mes yeux. Parce que c’est plein de monteurs différents qui travaillent énormément dessus». Et de conclure : «C’est très long, mais c’est payant».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *