Suivez-nous

Musique

Kendrick Lamar : son nouvel album pourrait être le dernier ?

Publié

le

Kendrick Lamar

Alors que Kendrick Lamar vient de dévoiler son 5ème album, le dernier titre pose une question cruciale : s’agirait-il du dernier ?

Légende du rap, icône de toute une génération, Kendrick Lamar est revenu avec son cinquième opus après 5 ans d’absence. Mr. Morale & The Big Steppers est complexe, intime, et dénote l’élévation humaine du rappeur de Compton. Celui-ci y aborde ses failles, ainsi que des sujets universels tels que la transidentité, la paternité ou encore la religion. Mr. Morale & The Big Steppers est construit comme un cheminement, parsemé d’obstacles. À ce cheminement, y vient l’aboutissement. « Mirror », le dernier titre de l’album, semble être la dernière page du roman. Sur le morceau, Kendrick Lamar répète «Je me choisis, je suis désolé» et conclut l’album par les mots «Désolé de n’avoir pas sauvé le monde / J’étais trop occupé à construire le mien».

Mr. Morale & The Big Steppers serait-il son dernier album ? Une hypothèse qui semble intéressante, puisque l’auteur de « We Cry Together » semble actuellement se tourner vers d’autres domaines artistiques. Kendrick Lamar serait actuellement au Ghana, en train de tourner un documentaire. L’information a été diffusée par le bureau des affaires de la Diaspora ghanéenne du président, sur un post publié sur Facebook. Un peu plus tôt, on apprenait que le rappeur de Compton travaillait avec les créateurs de South Park. En effet, lui, Matt Stone et Trey Parker seraient en train de créer une comédie en live-action.

Publicité

À lire aussi : Pharrell Williams, sa folle réaction quand il découvre le couplet de Kendrick Lamar sur sa prod

La mystérieuse agence pgLang pose également des questions. Créée aux côtés de son collaborateur Dave Free, en 2020, ce projet devrait rassembler différents artistes sous différentes formes artistiques. Entre autre, réalisation de clips, publicités, tournages de films, de séries, stylisme ou même management et production d’artistes. En effet, Kendrick Lamar travaillerait déjà sur les projets du jeune Baby Keem et de Tanna Leone. Le rappeur aurait prévu de les emmener en tournée avec lui.

Publicité

«C’est la fin de Kendrick Lamar tel qu’on le connaît»

France Info s’est entretenu avec Nicolas Rogès, auteur de Kendrick Lamar, de Compton à la Maison Blanche. Ce livre, c’est la première biographie au monde de l’auteur de DAMN. Auteur, conférencier et journaliste culturel, Nicolas Rogès est revenu sur l’évolution et l’intimité du rappeur, et l’étonnant Mr. Morale & The Big Steppers. Interrogé par la rédaction sur ce qu’il pense des mots choisis dans « Mirror », le biographe a proposé plusieurs hypothèses.

«C’est un album de clôture, parce que c’est son dernier album chez le label TDE (Top Dawg Entertainment) qui l’a vu naître, il tourne une page.» Mais Nicolas Rogès perçoit aussi « Mirror » comme le signe qu’il s’agirait d’un dernier album. «C’est peut être aussi un constat d’échec : « j’ai échoué artistiquement à sauver le monde mais par contre, j’ai réussi ma thérapie. Et désormais, je choisis ma famille.» À 35 ans, le rappeur aurait peut-être confié tout ce qu’il avait à confier, d’après le biographe. En tout cas, celui-ci affirme que «c’est sans doute la fin de Kendrick Lamar tel qu’on le connait». Alors, le rappeur serait-il en train de tirer sa révérence ? En tout cas, connaissant la rareté de l’auteur de DAMN, le public risque de devoir encore attendre pour découvrir la suite.

Publicité

Aussi : PLK salue le retour du S-Crew : «Là, on est vraiment en famille»

Écoutez Mr. Morale & The Big Steppers.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *