Suivez-nous

Musique

Lomepal dévoile ses touchantes conversations avec sa mère pour “Jeannine”

Publié

le

Lomepal dévoile les touchantes conversations avec sa mère qui ont inspiré "Jeannine"

À travers son film Regarde-moi, Lomepal a levé le voile sur quelques minutes de conversation avec sa mère qui ont été intégrées à son dernier opus, Jeannine

«Tu vois le principe du sample ?», bégaye Lomepal. Alors qu’il vient d’allumer son téléphone, enregistrant, l’artiste peine à expliquer à sa mère ce qu’il est en train de faire. Pour habiller son opus Jeannine, dédié à sa grand-mère, il a demandé à sa mère de lui livrer des anecdotes, de parler de sa propre mère. Ses quelques témoignages sont venus se caler entre différents morceaux de l’album, pour traiter de la folie dont été atteinte Jeannine.

«J’avais comme idée de t’enregistrer dire pleins de trucs et après, si jamais rien est bien, ce n’est pas grave, on refera, explique Lomepal. Mais si, à un moment, il y a un petit passage de dix secondes dans ce que tu as dit que j’aime bien, peut-être je le mettrais à la fin du morceau.» Tim Reinson, voix-off du film Regarde-moi, explique que ce jour-là, il a retrouvé Lomepal et sa mère, dans la cuisine, évoquant Jeannine.

«Elle avait été internée par mon frère et ma soeur»

«Elle avait été internée par mon frère et ma soeur. Ils voulaient toujours qu’elle redevienne comme avant, alors qu’elle était comme ça», évoque “Mamaz” (surnom de la mère de Lomepal) avant de narrer la fois où sa mère a été retrouvée nue, à la frontière, avec ses papiers d’identité déchiré.

De ses conversations n’ont été retenues que quelques minutes, éparpillées au fil de l’album. Ces interventions permettent de traduire l’atmosphère de l’opus, autour de laquelle plane Jeannine. De ses yeux sur la pochette au nom de l’opus jusqu’à un traitement particulier de la folie, Lomepal a sculpté son opus à l’effigie de sa grand-mère.

Cet extrait est tiré de Regarde-moi, un film retraçant l’après-Flip de Lomepal, jusqu’à aujourd’hui. Capturées par la caméra de Tim Reinson, ces images dévoilent la création de l’album Jeannine, ainsi que la nouvelle dimension du rappeur, par ses concerts et par son succès commercial.

Dans le reste de l’actualité, Lomepal a levé le voile sur son mystérieux Lundi simple, un mouvement solidaire mené en faveur des plus démunis.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *