Suivez-nous

Musique

En écoute : Maître Gims rassemble Lil Wayne, Orelsan, MHD et bien d’autres sur son album Ceinture Noire

Publié

le

Après deux albums solo, Subliminal et Mon coeur avait raison, Maître Gims exhibe enfin sa Ceinture Noire, son troisième opus qui a fait tant parler.

Maître Gims, on ne le présente plus. De ses débuts underground avec la Sexion d’Assaut à son triomphe populaire dans la pop urbaine, le rappeur / chanteur est l’un des artistes les plus versatiles de son temps. Et histoire de viser toujours plus haut, ce n’est pas un simple projet, mais un double album qu’il nous offre avec Ceinture Noire. Un peu à la manière dont il avait procédé sur son précédent projet, Mon coeur avait raison divisé en deux parties.

Toujours au top de la créativité, Gims aspire encore une fois à ne pas se cantonner aux frontières d’un genre unique. À l’instar des singles résolument pop comme « Caméléon » et « La même », sa collaboration avec Vianey, et d’autres comme « Ana Di Far » ou plus récemment, l’excellent « Loup-Garou » en duo avec Fianso, qui laissent clairement place au kickage. Balades sentimentales, chansons joyeuses et festives, notes plus sombres ou engagées… Le Maître assume son nom et sait tout faire.

Publicité

Un album sans frontière et pour tous

Fort de son timbre de voix unique et d’une technique au micro sans égale, Gandhi est capable de briller aussi bien dans le rap pur et dur, que de pousser la chansonnette sur des titres grands public. Une polyvalence dont il aurait tort de se priver. Voilà pourquoi il a choisi de sélectionner un total ahurissant de 40 titres. Des morceaux aux univers tous différents les uns des autres, histoire d’affirmer fièrement son credo de satisfaire tout le monde.

Evidemment, dans tout cet éclectisme annoncé, Gims a fait appel à une flopée d’invités venus de tous horizons. On l’a dit, Vianney et Fianso, mais aussi Orelsan, H Magnum, MHD, ses frères Dadju & Bedjik ou encore Super Sako Hayko.

Bien sûr que non on ne l’a pas oublié : Lil Wayne, la connexion franco-américaine qui a fait tant parler, est également de la partie. Des choix d’invités qui témoignent d’une volonté pour l’artiste, d’exporter son succès et de partir à la conquête des Etats-Unis.

Mais avant cela, il devra défendre la couleur de sa Ceinture Noire à domicile. Ainsi, sa tournée dans toute la France démarrera le 17 novembre 2018, avec une date déjà prévue au Stade de France le 28 septembre 2019.

Publicité

En éternel homme occupé, n’oublions pas que Maître Gims projette aussi de reformer son collectif d’hier, en plus de plancher sur son premier manga, à défaut de n’avoir toujours pas obtenu sa nationalité française.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *