Musique
Meryl, Kosei et okis : les sorties de la semaine du vendredi 3 novembre
On y est. Premier vendredi de novembre et comme avant chaque week-end, on fait le point sur les sorties de la semaine.
okis – Rêve d’un rouilleur
Un premier album, c’est toujours une étape importante. D’autant plus lorsque l’on sent que quelque chose se passe autour de son art. Et il y a fort à parier qu’okis le sente, tant la courbe n’a fait que pointer vers le haut depuis la sortie de OK son premier EP, au début de l’année 2022. Le lyonnais peut aujourd’hui se retourner sur le chemin parcouru et apprécier la sortie de ce disque entièrement produit par Mani Deïz et intitulé Rêve d’un rouilleur. okis y balade ses rimes riches 17 titres durant, dessinant son spleen lyonnais qu’il traîne un peu partout dans les artères de la Ville Des Lumières. Un premier album à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre, et qu’on espère défendu par okis plusieurs années durant.
Kosei – AI
Kosei ne pouvait pas laisser passer Halloween sans faire parler de lui. Le beatmaker marseillais n’a cette année pas publié de Spooky Season, comme ça avait été le cas en 2022 et 2020, mais il nous a tout de même offert deux morceaux – entre quelques débats négligeables sur les intelligences artificielles – avec Khali et J9ueve. L’occasion pour les deux artistes de se frotter aux inspirations chiraqiennes de ce Kosei version rentrée 2023. Et peut-être de nous offrir des morceaux particuliers au sein de leur discographie, qui sauront tous les deux y trouver leur place.
Dafliky – Pas fait pour eux
26 octobre 2022. Dafliky invite gapman sur sa chaîne YouTube. Ensemble, les deux lillois secouent la trap underground française avec “Trapalot”. Un an plus tard, le premier a désormais signé chez AWA tandis que le second vient de livrer une année 2023 de haute volée, surfant sur le succès de son projet Nouvelle Chèvre. Et Dafliky lui emboite le pas aujourd’hui avec Pas fait pour eux. Douze titres sur lesquels il fait parler sa versatilité, oscillant entre une trap lugubre et des refrains maîtrisés, conviant Zequin, Cheezy BTN et donc gapman à la fête. Trap 2.0.
abel31 – 4h16
En l’espace de quelques mois, et quelques projets, abel31 s’est imposé comme l’un des fers de lance créatifs d’une génération d’artistes décomplexée. Si quelques bribes de sa voix avaient déjà été déposées sur certains morceaux, que ce soit sur SoundCloud ou ailleurs, son talent s’était principalement exprimé à la production. H JeuneCrack, Zoomy, Irko, winnterzuko ou encore Luther, tous avaient répondus présent lorsqu’il avait dévoilé 200 – projet pour lequel on l’avait d’ailleurs interviewé. Au tout début du mois de septembre, abel31 franchissait un nouveau palier sur mercuriales_ continuant à affirmer sa voix et ses textes, mais en duo avec wasting shit. Une identité artistique désormais entièrement assumée sur 4h16, le membre de NAVA poussant toujours plus loin ses expérimentations mais prenant définitivement la place principale sur les six morceaux, dont un feat avec FEMTOGO.
Voquab – Coeur
Avec Coeur, Voquab présente un EP concept tourné autour de l’amour et les relations qui se nouent sur les applications de rencontre. Dévoilés un à un, les huit morceaux qui forment la tracklist de Coeur nous font naviguer entre les aspirations amoureuses de Voquab qui prennent corps sur de la house ou de l’UK Garage.
Jolagreen23 – “GANGTAKA”
Dans la grande nébuleuse du rap francophone, de nombreuses étoiles neuves se sont mises à briller cette année. Et Jolagreen23 en est l’une des plus incandescentes. Après les deux rayons qu’ont été 23 et 888823, Jola s’apprête ainsi à boucler une remarquable année 2023 avec un nouveau projet. “GANGTAKA” en est le premier rayon, dans la lignée de ce que le rappeur propose depuis dix mois, martelant une jersey de ses ad-libs guerriers, ses références sportives et son aisance presque insolente. Oui, nous sommes bien en train d’assister à l’éclosion d’une nouvelle étoile.
Meryl – “Aymeric” (feat. John Crepy)
Quelques mois après le très réussi Ozoror, Meryl continue sur sa lancée. Et elle était définitivement très en forme cette semaine. Après une performance remarquée au Grünt #61 qui lui auras permis de faire briller toute la Guadeloupe dans son sillage, invitant Gizzmoo, Gaspew, Mirai Rengy, Montana et John Crepy à rapper avec elle. Ce dernier partage encore l’affiche avec elle sur “Aymeric”. Comme à son habitude, Meryl fait preuve d’un choix de prod remarquable faisant ici confiance à Kosei et Lyele Gwapo pour ce nouveau single.
Benjamin Epps – “BELLE RAGE”
À presque un mois de son Olympia, Eppsito gâte ses fans d’une jolie surprise avec “BELLE RAGE”, produit par Danny Ill. Sorte de diptyque partagé entre deux époques, ce nouveau morceau prolonge l’univers installé par le rappeur de Bellevue sur La grande désillusion – son premier album sorti en avril dernier – entre tradition et modernité.
Jeune Mort – “Coeur glacé”
Après une année 2022 productive qui l’aura vu rejoindre la 75è Session et dévoiler ses deux premiers projets en solo, Jeune Mort semble avoir pris son temps cette année. Finalement de retour aux affaires lors du mois de septembre sur la scène du Grünt Festival, Jeune Mort dévoile aujourd’hui “Coeur glacé”, un boom-bap glacial, ne laissant que très peu de place à la couleur, tant son rap se caractérise par une noirceur assassine. Il en a d’ailleurs profité pour annoncer la sortie d’un EP en décembre.
Swing – “NO FUTURE”
Plus de trois ans désormais, quasiment quatre même, que l’on attend un nouveau long format de Swing. Et le belge, membre de L’Or du Commun, est sur le point de nous l’offrir. Après le délicat “MALADRESSE”, il a cette semaine publié l’entêtant “NO FUTURE”, annonçant par la même occasion la sortie de AU REVOIR SIMÉON, son tout premier album, pour le 1er décembre. Plus sûr de lui, Swing semble prendre en maturité à chaque nouvelle sortie. De quoi promettre un premier album à la hauteur des attentes.
Jouvence – “Quand tu fais les choses”
Jouvence continue de nous plonger aux confins de ses pensées. Quelques semaines après “Le bout de l’allée”, il dévoile aujourd’hui “Quand tu fais les choses”, produit par Les Rabbits et noyé dans des dominantes de bleue. Introspective, la musique de Jouvence nous entraîne avec précision dans les doutes et les sentiments d’un rappeur prometteur.
Dizy – “Candy”
Avec “Candy”, Dizy continue de dessiner les contours d’un prisme musical haut en couleur, au sein duquel il ne semble s’imposer aucune limite quant à ses envies et ses inspirations. La preuve avec ce nouveau single coloré, très coloré, détonnant presque avec ce que l’Orléanais nous a proposé jusqu’ici. Une agréable surprise.