Suivez-nous

Culture

Mr Beast : une vidéo disparaît de YouTube et ça fait débat

Publié

le

mrbeast

La vidéo de Mr Beast perdu en mer a temporairement été supprimée des plateformes à cause d’un simple GIF.

Il y a quelques semaines, Mr Beast a encore battu un record de vues avec sa vidéo retraçant sa semaine passée en mer sur un radeau. Si le concept a très été bien reçu par son immense audience, la vidéo a fait réagir un motion designer du nom de Tsuriel.

Publicité

Le 6 août, Tsuriel a ainsi interpellé le YouTuber en commentaire : «Hey ! On dirait que quelqu’un dans l’équipe de montage a utilisé mon animation pour cette vidéo sans me proposer de compensation et sans ma permission». Une dizaine de jours plus tard, la vidéo de Mr Beast a momentanément disparu de Youtube, suite à une réclamation de droits d’auteurs (ou “copyright claim”) émise par Tsuriel. Elle a ensuite été réhabilitée quelques heures plus tard, en conservant les 121 millions de vues précédent sa suppression.

Lire aussi : Mr Beast : sa dernière vidéo génère une polémique… géopolitique

Mr Beast, une affaire de copyright plutôt complexe

L’animation en question ? Un bouton GIF jour/nuit, extrait du portfolio digital de Tsuriel. L’animation est apparue en tout 6 fois dans la vidéo dans la vidéo de Mr Beast pour indiquer le nombre de jours passés sur le radeau. C’est d’ailleurs le caractère très bref de ces apparitions dans une vidéo de 18 minutes qui a divisé les internautes.

D’ordinaire, utiliser le contenu d’un créateur indépendant sans son consentement est plutôt mal vu. Mais ici, certains s’en sont pris à Tsuriel en estimant que, même si la plainte était légitime, la réclamation auprès de Youtube était exagérée. D’autant plus que, comme l’a fait remarquer le YouTuber Basti Sans MS, Tsuriel n’est pas le créateur original de ce bouton jour/nuit. L’illustration d’origine a en effet été créée il y a 8 ans par le créateur Ramakrishna et mise en ligne sous une licence libre de droit en dehors de toute utilisation commerciale. Tsuriel a donc repris, en toute légalité, cette illustration et l’a ensuite animé.

Pour beaucoup, la réaction de Tsuriel est donc apparue comme disproportionnée. Ceci dit, cette affaire montre bien que même un des YouTubers les plus suivis au monde peut se retrouver pénalisé pour violation du droit d’auteur. Plus largement, cet événement a amené certains créateurs à questionner le fonctionnement des “copyright claim” sur Youtube, qui amène bien souvent à une suppression de l’entièreté d’une vidéo plutôt que de supprimer seulement les passages problématiques.

Dans le reste de l’actualité : KronoMuzik explique pourquoi il a décidé de montrer son visage

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *