Suivez-nous

Musique

Quand le rap français remixe le rap américain, pour le meilleur et pour le pire

Publié

le

Les rappeurs français doivent-ils arrêter les remix de rap US ?

Très inspirés par le rap US, les rappeurs français ont pris l’habitude de remixer les grands succès américains avec leurs propres punchlines. Presque à chaque fois, cela résulte en un échec cuisant, suivi de nombreuses critiques. Malgré tout, quelques succès demeurent.

Hier, La Fouine a publié un petit freestyle pour le plaisir sur son compte Twitter. Le freestyle n’est autre qu’une reprise de “SAD”, le hit du regretté XXXTentacion. Dans les instants qui ont suivi, l’artiste s’est fait incendier, à raison, de cette initiative très douteuse. A l’image de cette dernière reprise, de nombreux autres rappeurs ont, par le passé, tenté un challenge similaire. Avec plus ou moins de réussite. Petit tour d’horizon.

Le pire :

“Stay” de Rihanna repris par Booba : “Je Sais”

Même si le son est aujourd’hui plus apprécié qu’à sa sortie, personne ne sait ce que Booba a voulu tenter avec ce morceau complètement sorti de nulle part. Avec quasiment autant de likes que de dislikes, la chanson à été outrageusement critiquée l’année de sa publication, bien qu’aujourd’hui les fans de Booba pensent qu’il “était en avance sur son temps”. On vous laisse en juger.

“Mask Off” de Future repris par Rohff : “Mask Rohff”

Catastrophe. Et rien qu’au jeu de mots dans le titre, n’importe qui aurait pu le deviner. On préfère largement Rohff dans Surnaturel que dans des reprises bancales de rap US. N’en déplaise à certains, cette tentative de récupération de l’iconique instru’ de Future n’a pas obtenu le charme escompté. S’attaquer à un classique était un risque, Rohff le savait, et à vouloir rentrer dans l’imitation, il en a peut-être perdu un peu de son propre flow.

“Watch Me” de Silento repris par Hayce Lemsi

Le récent passage de Lemsi à Skyrock était bien plus impressionnant que son remix de “Watch Me”. Ici, le rappeur se perd un peu et on ne comprend pas trop l’intérêt d’avoir intégrer les lyrics de Silento auprès des siennes, le dévalorisant d’autant plus. C’est sûrement par pure intention commerciale que Hayce a dû choisir ce morceau, qui cumule tout de même à 700 000 vues, en dépit qu’il ne reflète en aucun cas le réel potentiel d’Hayce Lemsi.

À LIRE
Ces cinq rappeurs auraient dû être des rockstars

“Minnesota” de Lil Yatchy repris par Kaaris : “Chicha”

Le soucis de cette reprise, c’est avant tout que le remix du flow et de l’instru’ de Lil Yatchy n’ont pas été explicité à proprement parler. Résultat : la vidéo s’est vite retrouvée supprimée de la chaîne de Kaaris et il a été tout aussi rapidement accusé de plagiat par sa communauté. Une chose est sûre : Kaaris ne se prend pas au sérieux dans ce morceau totalement WTF, dans lequel même le clip interroge. Quel était l’objectif derrière ce morceau ? Presque malgré lui, celui-ci est tout de même resté un classique de la reprise de rap US.

Le meilleur

“Panda” de Desiigner repris par Lefa

Honnêtement, il y avait de quoi s’attendre au pire en voyant apparaître sur l’écran en 2016 une reprise du morceau rap qui a rythmé notre année. Pourtant, Lefa a plutôt bien relevé le défi, proposant une adaptation proche de celle de Desiigner, mais qui conserve toutefois son propre style et celui de ses punchlines.

Chiraq de Nicki Minaj repris par Kaaris : “Se-Vrak”

Sûrement l’une des meilleures reprises du rap français. Mieux encore que la version originale de Lil Herb et Nicki Minaj, le son montre après “Chicha” que Kaaris est largement capable de reprendre une instru’ et de la tourner à son avantage. Aujourd’hui en France, on se rappelle plus encore de “Se-Vrak” qui avait fait trembler les MCs, que de “Chiraq”. Une prouesse menée à bien par le Sevranais qui y lâche ses punchlines les plus sales. De quoi redonner espoir en les remix de rap US.

À voir aussi :