Suivez-nous

Musique

Rihanna : pourquoi elle n’a pas été payée au Super Bowl ?

Publié

le

rihanna
© Apple Music

Comme ses successeurs, Rihanna n’a reçu aucun cachet pour sa performance au Super Bowl, mais les retombées sont ailleurs. 

Être à l’affiche du Super Bowl est un privilège unique, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, chaque année, les têtes d’affiche ne reçoivent aucun cachet pour leur performance. Et en 2023, Rihanna, qui a fait son retour après sept ans d’absence, n’a pas dérogé à la règle. En fait, l’événement sportif repose sur une économie bien précise, qui n’inclut aucune enveloppe pour les artistes. Mais évidemment, ils n’en sont pas perdants pour autant.

Publicité

Pour le Super Bowl, la NFL signe un contrat de sponsoring qui s’élève à environ 50 millions de dollars, relève le spécialiste Joe Pompliano, et chaque année, la tête d’affiche dispose d’un budget de 10 à 15 millions, chargé de couvrir les frais de production. C’est-à-dire les décors, le marketing, les danseurs, mais aucune somme n’est adjugée à l’artiste. Au contraire même, certains n’hésitent pas à mettre eux-mêmes la main à la poche pour offrir un spectacle à la hauteur de leur ambition : en 2021, The Weeknd avait dépensé 7 millions de dollars pour sa performance.

Aussi : Squeezie réagit aux retours historiques de sa vidéo avec Eric et Ramzy : «C’est fou ce qu’il se passe»

Rihanna : +640% pour ses écoutes quotidiennes

Mais tout ceci n’est qu’un investissement, puisque le Super Bowl propose bien plus qu’un chèque. Chaque année, l’événement regroupe environ 200 millions de spectateurs : c’est la publicité la plus rentable qu’il soit pour un artiste, qui va alors occuper un spot de quinze minutes au coeur de l’événement. Cette année encore, les écoutes quotidiennes de Rihanna ont augmenté de 640% après sa performance. La chanteuse a même glissé un placement de produit à sa propre marque au sein de sa performance : là encore, un coup marketing inégalable.

Si la position de l’auteure de “Diamonds” est particulière, puisqu’elle laisse encore planer le doute quant à un prochain album, les précédentes éditions ont permis aux artistes de promouvoir leurs propres tournées. Pour reprendre l’exemple de The Weeknd, le chanteur canadien a écoulé un million de places de concerts après le Super Bowl 55. Le vendeur de billets StubHub estime que les artistes bénéficient d’une augmentation de 50% de recherches sur le site après leur prestation.

Puis surtout, les différents artistes qui se succèdent au Super Bowl inscrivent leur nom au sein d’un panthéon restreint et prisé. Chaque année, la tête d’affiche est le fruit de spéculations : l’événement est l’aboutissement d’une carrière, probablement la plus prestigieuse ligne à inscrire sur un CV. Et ce, même si chaque performance est scrutée et comparée à celles de ses prédécesseurs.

Aussi : Bigflo & Oli parlent de leurs carrières solo : «On a des goûts assez différents»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *