Suivez-nous

Culture

Squeezie : comprendre les débats sur sa miniature du GP Explorer

Publié

le

GP Explorer 2

La dernière miniature de Squeezie, dédiée à l’histoire du GP Explorer, traduit une nouvelle tendance cinématographique et esthétique qui reste, selon certains, un “luxe”. 

Pour illustrer une si belle histoire, évidemment, une couverture de taille était nécessaire. Alors, Squeezie a vu les choses en grand pour son documentaire dédié au récit du GP Explorer, collaborant avec le graphic-designer Jonathan Augusto. Il a imaginé une couverture superbe avec le YouTubeur, le bras levé vers le ciel, entouré de deux Formule 4 sur la ligne du départ d’un Grand Prix. Au-dessus de lui, neuf avions reproduisent le drapeau de la France. Spectaculaire, esthétique, même un brin cinématographique. 

Une fois n’est pas coutume, le travail de miniature a été copieusement félicité sur les réseaux sociaux : sur Twitter, de nombreux internautes ont salué la beauté de la création. Et il est vrai qu’elle se détache aisément de ce que la sphère YouTube peut proposer, privilégiant des comiques de situation, avec des informations très explicites. Globalement, la miniature du GP Explorer traduit une tendance qui se détache en France dernièrement, sous l’impulsion également d’Inoxtag. Le jeune YouTubeur a lui-aussi pris pour habitude de proposer des miniatures “cinématographiques”, avec une mise en scène très graphique.  

Publicité

Aussi : Squeezie ému du succès du GP Explorer : «On arrive ensemble à soulever des montagnes»

Squeezie, Inoxtag : une nouvelle tendance

Pour autant, cette tendance, aussi esthétique soit-elle, semble appartenir qu’à une petite poignée de vidéastes. C’est la conjecture qu’a défendue Lény, créateur de miniatures sur la plateforme. «Ce genre de miniature sont un luxe que seuls les plus gros YouTubeurs de la plateforme peuvent se permettre, souligne-t-il. Pour la simple et unique raison que les gens cliquent pour le nom du YouTubeur, pas pour le concept de la vidéo». En effet, la tendance s’avère aussi risquée, puisque l’esthétisme supplante les informations principales. «Enlever toutes les informations des miniatures ne va faire que plonger la vidéo dans les abysses de YouTube car les gens ne s’y intéresseront pas».

Les vidéastes majeurs, en revanche, peuvent prétendre à un succès, puisqu’ils bénéficient par le seuls noms d’une exposition suffisamment confortable. Un débat intéressant qui témoigne de toute l’importance des miniatures pour se différencier dans les recherches YouTube en 2022. Un travail qui rappelle d’ailleurs le témoignage de Mr. Beast sur le sujet, qui précisait penser à plusieurs dizaines de miniatures à chacune de ses vidéos. Le YouTubeur est d’ailleurs prêt, après chacune publication, à changer son illustration si le démarrage de son contenu n’est pas à la hauteur. 

Aussi : Thierry Ardisson revient sur le passage de Squeezie sur C8 : «Une histoire épouvantable»

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *