Actualités

Supprimer son contenu Instagram, nouvelle lubie promotionnelle des rappeurs

Publié

le

Supprime son contenu Instagram, nouvelle lubie promotionnelle des rappeurs
Crédit photo : Hostyl Design Instagram

Damso, ASAP Rocky, Kanye West : ils sont nombreux à user de cette technique explicite. 

La recette du succès en 2017 dans le hip-hop nécessite au moins autant d’ingrédients dans le contenu que dans la communication. Certains ont l’un, d’autres ont l’autre. Les artistes savent, désormais, que la clé promotionnelle se bâtit autour d’une promotion huilée et originale. Et à ce petit jeu-là, Instagram est l’un des joujoux favoris des rappeurs. Le réseau social offre, en effet, une certaine proximité avec l’utilisateur. C’est d’ailleurs sur celui-ci, appuyé par Twitter, que Vald s’est autorisé une promotion incroyable, laissant fuiter une mixtape encore inconnue, en partageant notamment une capture d’écran du lien Uptobox parmi ses images. Et au-delà de la publication de photos, le silence est aussi de mise pour promouvoir un nouveau projet sur Instagram ou, au moins, alimenter la hype.

Un effet de mode ?

Le dernier en date se nomme Kanye West. Habitué du réseau social, l’auteur de The Life Of Pablo a affiché une longue absence de plusieurs semaines. Un vide qu’il a néanmoins rempli avec succès le jour de la Saint-Valentin en publiant plusieurs dizaines d’images en quelques heures. Du grand Kanye. Cependant, deux journées plus tard, revoilà le compte Instagram disparu. Oui, oui, disparu. Le rappeur a purement et simplement supprimé son compte. En temps normal, il ne pourrait s’agir que d’une simple folie de l’artiste de Chicago. Mais compte tenu de toutes les promotions hasardeuses qui fulminent depuis désormais plusieurs mois, les fans y ont vu un embryon de promotion pour un prochain opus attendu cette année. Pour l’instant, on n’en sait pas plus.

Autre exemple récent : Damso. Le rappeur bruxellois jouit d’une communication millimétrée qui rend la toile toute simplement dingue. Très actif sur le réseau social, l’artiste a pourtant tout supprimé du jour au lendemain ne laissant qu’une mystérieuse vidéo sur son compte. « Dernier album ou peut-être pas, l’avenir nous le dira » narrait-il notamment au cours de ces quelques secondes. La communauté rap s’est ensuite enflammée, imaginant un album pour les prochaines semaines. Elle avait vu juste puisque l’artiste a annoncé dans la foulée son prochain opus Lithopédion.

 

Enfin, pour certains la communication est un peu moins épurée. ASAP Rocky a notamment supprimé le contenu de son compte Instagram, ne laissant derrière lui qu’un visuel jaune et noir en photo de profil qui semblerait être la cover de son prochain opus. Rien de plus, excepté quelques snippets sur Soundcloud.

Tourner une page digitale ? 

De manière très métaphorique, supprimer son contenu Instagram, c’est refermer une page. Passer d’un album à un autre, réouvrir un cycle. Après avoir dompté l’industrie musicale française avec son album Ipséité, Damso se devait bien de signer un retour décisif, poignant. Avec un Instagram vide et une description plus que crispante, le rappeur a amorcé une nouvelle page inépuisable. « Marquer l’histoire et passer à autre chose » précise-t-il notamment en description. Ainsi, sans prononcer le moindre mot, aucun, de manière directe à ses fans, le rappeur a permis d’attirer leur attention. C’est fort. Définitivement, très fort.