Suivez-nous

Musique

Booba : les quatre morceaux qui l’ont convaincu de signer Damso dans le 92i

Publié

le

booba damso le motif

Le Motif est revenu plus en détail sur les morceaux de Damso qu’il avait envoyé à Booba. Quatre pièces qui ont convaincu le Duc.

Au sortir de cette année 2022, Damso a un peu plus assis sont statut de mastodonte du rap francophone. Surfant sur la vague QALF Infinity, il a distribué des collaborations à la pelle, variant les styles et les plaisirs, de Disiz à Aya Nakamura en passant par Gazo ou Kobo. Et le belge a conclu cette année de la meilleur des manières, offrant quatre shows flamboyants dans un Bercy plein à craquer, et dévoilant enfin le tant attendu “Coeur de Pirate”.

Bref, une carrière désormais largement entamée et admirablement bien menée. Le parcours de Damso est d’ailleurs empreint d’une mythologie assez forte, entre les indices disséminés ça et là à travers sa discographie, les morceaux aux histoires singulières et une explosion relativement tardive, sous l’égide de Booba. Une époque sur laquelle est revenu Le Motif qui a raconté un peu plus en détail comment il avait amené Kopp à découvrir et signer Damso dans le 92i, pour Viens On Discute.

À lire aussi : cinq ans après, Damso raconte une anecdote improbable sur un morceau de Ipséité.

Damso : un exceptionnel medley comme carte de visite

À l’époque, Le Motif est proche d’OPG, le premier groupe de Damso, et travaille déjà avec sa soeur Shay. Damso leur prêtera alors main forte pour écrire le morceau “Ma retraite”, présent sur Jolie Garce. Une aide précieuse, que Le Motif se promet de rendre au rappeur un jour ou l’autre. Ce n’est qu’une affaire de mois avant que Damso ne revienne donc vers lui afin de faire fonctionner ses contacts pour trouver un label prêt à le signer. Des contacts qui s’avèreront inutiles, jusqu’à ce que Le Motif se décide à contacter Booba.

Il lui fait alors parvenir quatre morceaux : “Débrouillard”, “Une âme pour deux”, “Peur d’être sobre” et un certain “Jour meilleur”, que Viens On Discute soupçonne d’être devenu “Noir meilleur” par la suite. Un medley assez exceptionnel, désormais réparti à travers la discographie de Damso, qui ne manquera pas de convaincre Booba. «Que l’histoire se fasse mon vieux», répondra le Duc au Motif. Une poignée de semaines plus tard, Damso sera convié sur Nero Nemesis et livrera une performance dantesque sur “Pinnochio”. Le reste appartient à l’histoire.

Dans le reste de l’actualité, Jul parle de l’importance des collaborations internationales : «Je vais essayer d’aller tamponner mon style».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *