Suivez-nous

Musique

IAM dépité après le reportage de BFM TV sur l’orthographe et le rap

Publié

le

IAM dépité après le reportage de BFM TV sur l'orthographe et le rap

Sur le plateau de Clique, IAM est revenu sur le reportage réalisé par BFM TV sur l’orthographe et le rap, lui-même tiré d’une bancale analyse de Voltaire.

Une nouvelle fois, BFM TV a fait le tour de la France et du rap. Et pas pour les bonnes raisons. En fin de semaine, la chaîne d’information a dévoilé un insupportable reportage, empli de clichés et de médisance pour évoquer les problèmes d’orthographe chez les fans de rap.

Publicité

«Ça me paraît aberrant, 40 ans après l’émergence de la culture hip-hop qu’on arrive encore à ce genre de choses là, souligne Akhenaton sur le plateau de Clique. Surtout qu’à BFM, y’a des gens plutôt ouverts. Je comprends pas, parfois, la ligne éditoriale et la volonté de faire ce genre d’enquête qui ne mène à rien et qui continue de catégoriser les personnes.»

Le passage est à découvrir à 18:05 :

Pour IAM : «De la destruction pure et simple»

Les images de BFM TV sont basées sur une enquête du baromètre Voltaire, bancal à souhait et surtout très loin d’une étude scientifique. C’est la nuance, toutefois, à apporter pour « décharger » légèrement la chaîne, qui n’a pas commandé l’enquête mais qui a réinterprété les données au profit d’une caricature épouvantable d’un fan de Jul, mauvais en orthographe.

Le média Arrêt sur images est revenu en profondeur sur cette analyse, où le mariage d’une étude branlante et d’un angle stéréotypé s’avère «bidon». «De la destruction pure et simple», conclut Akhenaton.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *