Suivez-nous

Culture

Kameto revient sur les propos d’Emmanuel Macron sur les jeux vidéos, il réagit

Publié

le

Après l’intervention de Kameto sur France Inter et à la veille du KCX, Emmanuel Macron a publié sur X un communiqué qui a fait l’objet de nombreuses critiques.

«Nous avons vu une forme de mimétisme de la violence qui conduit, chez les plus jeunes, à une forme de sortie du réel. On a le sentiment parfois que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéos qui les ont intoxiqués». Il y a plusieurs semaines, lors d’une allocution, Emmanuel Macron choisissait de mettre en cause les jeux vidéos dans les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, victime d’un tir policier. Ses propos étaient alors massivement relayés et critiqués par les internautes. Invité par France Inter, Kameto est revenu sur cet épisode. Une séquence à laquelle le Président a réagi par un long communiqué.

Publicité

«Je pense que c’est vraiment du n’importe quoi, confie le streamer, sur la retenue. C’était juste une carte de sortie facile pour monsieur le Président (…). Évidemment, à toutes échelles, il faut modérer – que ce soit les jeux vidéos ou n’importe quelle passion. Quand on est trop à fond dedans, parfois, on se laisse aller et on s’oublie. Mais dire que c’est à cause des jeux vidéos qu’il y a eu ces violences, ça n’a pas de sens».

À lire aussi : C’est énorme : la Karmine Corp va avoir son propre stade

Kameto regrette son passage à l’Élysée

Plus que ça : le créateur de contenu affirme se sentir «trahi». Un an plus tard, il regrette fermement sa venue à l’Élysée aux côtés de Bulii ou encore ZeratoR. En 2022, Emmanuel Macron affirmait en effet vouloir «exprimer son ambition pour les secteurs du jeu vidéo et de l’esport qui participent au rayonnement de la France». Il avait alors accueilli plusieurs acteurs du milieu, à la veille de la Trackmania Cup et, surtout, en pleines élections législatives.

«On m’en a voulu, affirme désormais Kameto. Moi, j’ai regretté personnellement. C’était de la récupération évidente». Mais à l’époque, il n’avait pas «le recul nécessaire pour analyser la situation»«On m’avait dit que tout le monde de l’esport était invité et qu’il fallait y aller, relate le vidéaste. J’y suis allé à contrecœur. On a vu le retournement de situation dans les propos de Macron récemment».

Emmanuel Macron : «Si je n’ai pas brillé à Trackmania, mes mots étaient sincères»

«J’ai fait bondir les gamers, écrit Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter) après que le discours de Kameto soit devenu viral. J’ai exprimé mes préoccupations fin juin car les codes du jeu vidéo avaient été utilisés par des délinquants pour banaliser la violence sur les réseaux sociaux. C’est cette violence que je condamne, pas les jeux vidéos». Quand à l’épisode de l’Élysée, «si je n’ai pas brillé à Trackmania, mes mots étaient sincères, ajoute le président de la République. J’ai promis une nouvelle ère : elle s’ouvre. Je reste pleinement mobilisé pour continuer à accompagner l’organisation des grands évènements en France, agir pour soutenir le secteur et l’aider à se développer. Il y a encore beaucoup à faire».

Un message publié, comme le relèvent de nombreux internautes, le jour même de la troisième édition du KCX à La Défense. Pour beaucoup, il s’agit d’une nouvelle tentative de récupération politique, à l’image de la polémique du Z Event. En septembre dernier, Antoine Daniel s’était en effet profondément insurgé contre le soutien, intéressé à son sens, d’Emmanuel Macron après le marathon caritatif. Des propos qui lui auront valu les foudres des médias généralistes.

Dans le reste de l’actualité, Michou défend Inoxtag, critiqué après avoir été invité au match du PSG.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Interlude (@interlude)

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *