Suivez-nous

Musique

Orelsan : 5 morceaux que personne ne connaît (ou que tout le monde a oublié)

Publié

le

orelsan

Superstar de la musique française, Orelsan a dispersé des couplets que beaucoup ont oublié. Zoom sur cinq d’entre eux. 

Orelsan possède sans aucun doute l’une des discographies les plus notoires de la dernière décennie, mais derrière ses projets multi-certifiés, le rappeur a aussi éparpillé certains couplets plus que confidentiels. En farfouillant dans ses apparitions, on se surprend à découvrir des morceaux couverts de poussière, parfois introuvable en dehors de reposts inconnus sur YouTube. On en a sélectionné cinq.

Aussi : Orelsan explique enfin sa phrase “Bientôt, vous allez tous m’oublier”

Publicité

Mokobé – “Boombadeing” ft. Orelsan, Youssoupha, Dry et LECK

On commence doucement. Tout doucement : parce qu’un clip à près d’un millions de vues, ça reste sérieux. Mais dans la rubrique des morceaux qui ont pris la poussière, le remix de “Boombadeing” de Mokobé apparaît dans les premières positions. Ce titre, qui rassemble quand même quatre invités notoires de l’époque, Youssoupha, Dry et LECK en plus d’Orelsan, est beaucoup trop oublié. Pourtant, l’auteur de Civilisation lâche un couplet plutôt sérieux, et les confrères qui l’entourent ne déméritent pas non plus. C’est plutôt l’horrible qualité du clip qui lui fait défaut. En revanche, le morceau est tout de même disponible sur les plateformes streaming.

Kery James – Dernier MC Remix (avec Orelsan)

Là encore, il ne s’agit pas forcément de l’apparition la moins notoire d’Orelsan (le clip cumule plus d’un millions de vues), mais son absence des plateformes streaming et la présence de nombreux invités font qu’on oublie parfois trop le rappeur caennais. En même temps, il faut attendre la toute fin du morceau pour l’entendre rapper : c’est lui qui referme le titre, d’ailleurs avec une certaine classe. Il s’agissait là de la première collaboration entre Kery James et Orelsan avant “À qui la faute ?”, des années plus tard. D’ailleurs, une suite était d’abord prévue pour le remix de “Dernier MC”, mais Kery James ne l’a jamais publié.

Major Lazer – “Keep Cool”

Major Lazer feat Orelsan, oui, ça existe. Il y a dix ans, en décembre 2013, le groupe américain s’est associé avec les Casseurs Flowters pour son titre “Keep Cool”. En réalité, il s’agit d’une version alternative d’un morceau apparu dans l’album Free The Universe dans lequel Wynter Gordon et Shaggy sont déjà en featuring. Sauf que sur une autre édition, indisponible sur les plateformes streaming, Gringe et Orelsan relayent Shaggy pour un titre visiblement adapté au marché français. Original, et assez déconcertant.

Aussi : Orelsan dédie un morceau à son futur fils : «Ça fait quelques années qu’on t’attend»

Publicité

Karim Ouellet ft. Orelsan – “Décembre”

En voilà un de morceau trop méconnu et pourtant subjuguant. En 2014, le chanteur canadien Karim Ouellet a convié Orelsan pour une version alternative de son titre “Décembre”. Le morceau a même eu droit à un clip, mettant en scène un monde apocalyptique où le rappeur interprète son couplet au milieu des débris. Encore une fois, le titre est indisponible sur les plateformes streaming, puisque c’est Sarahmée qui s’occupe du couplet dans l’album Fox de Karim Ouellet. Un morceau qui résonne avec davantage d’émotion depuis le décès tragique du chanteur il y a un an.

Orelsan & Sidi Omar – “Viens chez moi j’habite chez une copine”

C’est probablement le morceau le plus confidentiel de la liste. Publié en 2013 dans la compilation À la F*ck You, le morceau est extrêmement confidentiel et disponible uniquement sur YouTube. Non seulement il ne cumule que quelques dizaines de milliers de vues, mais sa qualité audio reste en plus à désirer. Pourtant, aux côtés du rappeur parisien Sidi Omar, Orelsan livre un couplet réussi, et le morceau, qui fait référence au film de Patrice Leconte de 1981, mérite plus de visibilité.

Aussi : Orelsan revient sur le feat qu’il a refusé à Childish Gambino : «Je suis dégouté»

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *