Suivez-nous

Musique

Pone de la Fonky Family a trouvé deux rappeurs au-dessus dans 13 organisé

Publié

le

pone 13 organisé
Crédit : @poneofficiel / Instagram

Pone explique ce qu’il pense de ce si gros projet qu’est 13 Organisé, ce qui lui a plu, ainsi que ce qui l’a dérangé, sur un post Facebook.

Le 9 octobre sortait une compilation d’anthologie avec 13 Organisé du collectif éponyme. Dessus, on pouvait trouver une cinquantaine de rappeurs marseillais sur treize titres différents, dont SCH, Shurik’n, Akhenaton, et JUL. Parmis ces rappeurs, on pouvait aussi retrouver Le Rat Luciano, membre de l’illustre groupe Fonky Family. Son collègue d’antan, Pone, a publié une long mot sur Facebook, expliquant ce qu’il pense de ce projet 100% Marseille.

13 organisé Au début de l'année, je reçoit une demande de son de Jul. Il me demande des instru dans l'esprit de l'…

Publiée par Guilhem Pone Gallart sur Lundi 12 octobre 2020

Pone : «Pour moi SCH nous a sorti là le couplet de l’année»

Pone, de son vrai nom Guilhem Gallart, n’avait globalement que des bons retours quant au projet. Il décrit la compilation comme un projet qui lui paraît “artistiquement cohérent, dans l’air du temps et bien réalisé”. Guillem explique d’ailleurs qu’il aurait pu se trouver lui-même sur le projet ! Il avait en effet été contacté par Jul, qui lui demandait des instrus proches de celles de Art de Rue, projet de la FF. Le Toulousain ne s’arrête pas là. Il explique également qu’un projet comme celui-ci n’était pas évident d’emblée. En effet, selon lui, même si la scène Marseillaise ne connaît pas particulièrement de rivalité, chacun travaille un peu de son côté, rendant la collaboration plus difficile. “Seul Jul et son énergie pouvait réussir ce tour de force”, explique l’artiste.

C’est en effet JUL qui avait été à l’origine de ce projet fou, qui n’aurait pas pu marcher sans sa force de l’organisation. Il s’est d’ailleurs lui-même félicité sur Instagram pour cette tâche monstre. Avant même sa sortie, le projet faisait déjà beaucoup parler. Toutefois, Pone, qui avait lui-même sorti un projet l’an passé, n’avait pas que des mots tendres pour le projet. En tant que producteur, le DJ a regretté quelques instrumentaux du projet qu’il ne considère pas à la hauteur. De même, le niveau des MCs n’était, selon lui, pas homogène. “Les autres, il y a trop de différences de niveau je trouve. Ce qui fait des morceaux difficiles à écouter en entier”, explique t-il.

“Bande Organisée”, le morceau phare de 13 Organisé, est le single qui a obtenu le disque de platine le plus rapidement dans l’histoire de la musique française, montrant le succès commercial de cet opus. Parmi les MCs, un autre invité improbable était présent sur le projet: Didier Raoult.

Egalement dans l’actualité : SCH en featuring sur le son “American Airlines” de Fianso.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA