Suivez-nous

Musique

En sorties, ce vendredi risque d’être le plus chargé de l’année

Publié

le

sorties rap

Tandis que les établissements culturels s’apprêtent à rouvrir et à l’approche de la fin d’année, les embouteillages se forment dans les bacs. Dinos, 13 Block, Captaine Roshi, Sinik : ce vendredi promet une lourde concurrence. 

Contexte peu favorable et fin d’année font (ou ne font pas, selon le point de vue) bon ménage. Ce vendredi 27 novembre promet un calendrier de sorties spectaculaire, avec de nombreux poids lourds, une liste de singles longue comme le bras et des projets s’entrechoquant. Même si le rap refuse régulièrement de considérer ces rendez-vous hebdomadaires comme des terrains concurrentiels, un tel embouteillage promet une certaine dose d’adrénaline. On a recensé les échéances du calendrier, à l’aube d’une journée où une petite liste récapitulative semble être bien nécessaire.

Publicité

À découvrir également : il imagine les primes One Piece des rappeurs français

Dinos, 13 Block, Captaine Roshi : des projets fermement attendus

Ce sont les trois grands noms qui ornent la tête d’affiche du 27 novembre. Dinos, 13 Block et Captaine Roshi dévoileront en même temps leurs projets respectifs, Stamina,BLO II et Attaque II. S’ils revêtent évidemment des ambitions différences, ils semblent s’adresser à une frange du rap relativement proche et nourrissent également de sérieux arguments pour briller. Dinos, déjà, a déployé une communication minutieuse à l’approche de son projet, qui renferme une collaboration alléchante avec Laylow. Un troisième album qu’il promet déjà comme son meilleur, qui intervient quelques semaines après le disque d’or de Taciturne, qui confirme définitivement son statut grandissant au coeur de la scène rap.

Publicité

Du côté de 13 Block, là aussi, on bombe le torse. Avec une liste de collaborations époustouflantes, où se chevauchent Zola, Maes, SCH, Niska et PLK, le collectif de la Seine-Saint-Denis prévoit de dévoiler le deuxième volet de son BLO. Avec une promotion plus soft, portée sur son évolution musicale et une esthétique virevoltante (avez-vous vu le superbe clip de “Babi” ?), le collectif s’impose au plus haut niveau de son art. Captaine Roshipeut-être le moins clinquant des trois, s’apprête toutefois à sortir de son enveloppe de rookie avec le deuxième volet de son Attaque. Entouré d’Alpha Wann, Gradur ou encore PLK, il a misé sur un tracklist et un projet soigné pour placer définitivement son nom parmi les MIP de 2020.

Sinik, Matou, Guirri Mafia, Bosh : la bousculade continue

Derrière ce trio, une multitude de projets tentent également de tirer son épingle du jeu. Parlons de Sinik, et de son nouvel album 8ème art. Orné d’une promotion plus confidentielle, ce projet du vétéran du rap français, dénué de featurings, glisse son nom avec prestance. L’artiste, qui compte inévitablement sur une fan-base indéboulonnable depuis un paquet d’années, signe un retour à l’issue d’un mois de novembre définitivement épais. Même constat pour la Guirri Mafia et son projet Clan Ötomo, accompagné de SCH, Jul ou encore Soprano. Un nouveau souffle marseillais.

Publicité

De son côté, 7 Jaws a également annoncé la sortie d’un nouvel EP de quatre titres, à paraître ce vendredi. Une brève fresque quelques mois après la sortie du très bon RAGE, où il était accompagné de Seezy. Bosh, enfin, prolonge l’ambition de son opus déjà certifié disque d’or Synkinisi avec une réédition de neuf titres inédits. Une extension bienvenue, qui a également promu l’arrivée de l’artiste au Zénith de Paris le 23 octobre 2011. Le producteur Matou proposera également une compilation où se chevauchent de nombreux noms, à l’image de PLK ou Jok’Air, ainsi qu’une intéressante collaboration entre Mister V et Jazzy Bazz.

Vald s’ajoute, et Don Dada ?

Et tout ceci sera sans compter sur les imprévus. Car c’est désormais officiel : Vald et son label Échelon Records ont ajouté leurs noms à ce vendredi. Ils dévoileront une mixtape collaborative, après une promotion accélérée en l’espace de quelques jours. Au coeur de ce projet se chevauchent de nombreux artistes gravitant autour de l’univers de Vald, Seezy, Sirius ou Suik’on Blaz AD, ainsi que de nombreuses découvertes. Un poids lourd de plus.

Enfin, même si elle semble peu probable, l’arrivée de la mixtape Don Dada est quand même à signaler. Une sortie avait été évoquée lors du mois de novembre et ce vendredi sera le dernier du mois. Certains fans se persuadent encore d’une sortie dans deux jours, mais le manque de communication autour ainsi que l’embouteillage évident indiquerait plus une arrivée à l’horizon du mois de décembre. À suivre de très près.

Au total : 22 projets recensés par Genius

Chiffre assez incroyable : au total, 22 projets ont été recensés par Genius ce vendredi 27 novembre. On évoquerait également Le Juiice, Toma, Paco et Swift Guad et des projets plus confidentiels qui vont avoir la lourde tâche de faire du bruit au milieu de cette scène définitivement surchargée. Si le rap s’habitue mois après mois à empiler les projets les vendredis, celui-ci s’avère particulièrement excessif. Selon les données Genius, il s’agit de la journée la plus prolifique de l’année, à égalité avec un certain 26 juin.

Une manière de constater une certaine surchauffe du rap, avec des calendriers bousculés par la crise sanitaire et, finalement, des concurrences saines, aux conséquences difficilement mesurables.

À découvrir également : quand Ninho déclare être le GOAT, évidemment, Booba réagit

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *