Suivez-nous

Musique

Angèle parle de « Amnésie » de Damso : «Tous les soirs, le public le réclamait»

Publié

le

Angèle reprend “Saiyan” sur scène pour la première fois, et c'est génial

Angèle est revenue sur « Tempête », un morceau compliqué à penser sur scène. Elle l’a notamment mis en parallèle avec « Amnésie » de Damso.

Invitée par Apple Music dans Hits Français avec T-Miss, Angèle est revenue sur son dernier album, Nonante-Cinq, sorti il y a désormais deux mois. La chanteuse qui a récemment été prise à partie par Sinik, s’apprête à le défendre sur scène lors d’une tournée qui s’étalera d’avril à décembre et qui se conclura en apothéose à La Défense Arena. Mais certaines questions se posent d’ores et déjà. C’est notamment le cas pour « Tempête ».

Publicité

En effet, le morceau traite des violences conjugales, faisant ainsi de lui un titre compliqué à imaginer sur scène à cause de sa portée si unique, comme Angèle l’explique : «C’est une chanson qui parle de violences domestiques, conjugales. (…) Ça peut venir réveiller peut-être des craintes chez certaines personnes qui sont traumatisées ou quoi. Donc déjà, il y a ce truc-là, de prendre en compte que c’est une chanson qui peut pas être chantée n’importe où, n’importe quand, et qui peut créer de l’angoisse.»

A lire aussi : Angèle a un coup de cœur pour un son de Nekfeu.

Angèle : «Il a laissé les gens la chanter»

En effet, le morceau est bien évidemment un moment fort de Nonante-Cinq. Mais comme Angèle le confie, il n’a pas forcément vocation à être mis en scène : «C’est pas une chanson qui se prête à la performance. C’est pas une chanson sur laquelle je vois de la danse ou des grands écrans. (…) Je trouve que c’est une chanson qui mérite d’être écoutée plus que performée.» Un cas de figure n’est  que la chanteuse avait déjà touché du doigt il y a quelques années.

Lorsqu’elle faisait les premières parties de Damso, Angèle avoue avoir ressenti la même chose avec « Amnésie » : «Je me souviens de Damso, il y a une chanson dans son album qui s’appelle ‘Amnésie’, qu’il ne voulait pas chanter en live. (…) Et tous les soirs, le public le réclamait. Et il disait : « Non, non. C’est pas respectueux et tout ça. La chanson, elle n’a pas sa place ici. » Et un jour, les gens ont tellement insisté, qu’il a accepté mais il a juste mis la chanson. Et il n’a pas rappé, il a laissé les gens la chanter.»

Une énergie unique, sur laquelle Angèle semble avoir remis le doigt avec « Tempête ». Une énergie qu’elle illustre avec des mots justes : «C’est comme pour dire, moi je peux pas incarner cette chanson. Et je crois que ‘Tempête’, il y a quelque chose de cet ordre-là. Ça parle d’une histoire qui n’est pas la mienne, mais qui me touche énormément et qui fait appel à plein de choses que j’ai vues et que j’ai envie de combattre aussi.»

Dans le reste de l’actualité, Orelsan se souvient de sa réaction au couplet de Damso dans “Rêves bizarres”.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *