Suivez-nous

Musique

Coup double pour Nekfeu, l’histoire pour PNL : le top 5 des first week de 2019

Publié

le

Coup double pour Nekfeu, l'histoire pour PNL, les cinq meilleure premières semaines de 2019

Nous sommes le 1er juillet, ce qui signifie que la moitié de l’année vient de s’écouler. Et si on se faisait un top 5 des premières semaines de l’année?

1# PNL – Deux frères – 113 214 ventes

C’est simple, il s’agit de la meilleure première semaine de l’histoire du rap français depuis que le streaming est pris en compte. Même si on reste encore loin du record de Papa Johnny avec 780 177 ventes, pour son album posthume. La performance de PNL est tout de même remarquable. Les deux frères ont réussi depuis 2015 et leur première EP, Que la famille, à se construire une énorme fan base. En effet, le groupe a débarqué dans le rap game avec un style totalement novateur. Des instrus planantes, de l’autotune utilisé à la perfection et un flow unique leur ont permis de dominer la scène rap francophone.

Plus de deux ans après leur dernier album, Dans la légende, N.O.S et Ademo ont donc sorti Deux frères. Un projet immensément attendu qui s’est donc traduit dans les chiffres de ventes avec 113 214 ventes. Plus précisément l’album s’est écoulé à 62 787 en physique, 9 902 en téléchargement et 40 524 en streaming. Le fait que Deux frères soit aussi vendus en deux exemplaires, l’un comprenant un titre exclusif à chaque fois, a certainement aidé à gagné quelques ventes supplémentaires. Il n’en reste pas moins que cette première semaine restera gravé dans l’histoire du rap français.

2# Ninho – Destin – 50 296 ventes

Extrêmement présent ces dernières années, Ninho n’en fini plus de progresser. Celui qui croit plus que jamais au destin a réussi à se hisser jusqu’à la deuxième place de ce classement, au nez et à la barbe de Nekfeu. Une sacrée prouesse pour le rappeur de 23 ans. Il faut dire que depuis “Dis-moi que tu m’aimes”, Ni’ enchaine hit sur hit. Dès qu’un morceaux commence à s’essouffler, un autre arrive juste derrière. En trois ans il balancé pêle-mêle : “Mamacita”, “De l’autre côté”, “Madre mia”, “Air max” et récemment “Elle est bonne sa mère” en feat avec Vegedream. Pour détailler les ventes de Destin, elles se découpent comme ceci : 39 672 ventes comptabilisées en streaming, 2471 téléchargement et 8152 en physique.

 

3# Nekfeu – Les étoiles vagabondes – 47 564 ventes

Nekfeu a fait un retour tonitruant avec son album, Les étoiles vagabondes. Plus de deux ans après Cyborg, album annoncé à la surprise général lors d’un concert à Bercy, le Fennek a annoncé la sorti de son nouvel album.. au cinéma. Une annonce qui a déclenché un véritable raz de marée dans les salles de cinéma. En effet, ce sont plus de 100 000 personnes qui ont été visionner le long-métrage. Des premiers chiffres absolument monstrueux qui pouvaient laisser entendre que la première semaine de Nek allait se rapprocher de celle de PNL. Et bien non, on est bien loin du compte. Alors oui, 47 564 ventes , dont  86% pour le streaming et 14% pour le digital, ce sont des très bons chiffres, mais on s’attendait objectivement à plus.

À LIRE
Roméo Elvis, Caballero et JeanJass freestylent "J'apprécie a moitié" sur Skyrock

A lire aussi : Les meilleures punchlines de Nekfeu dans “Les étoiles vagabondes”

4# Jul – Rien 100 Rien – 36 205 ventes

Jul est un habitué des premières semaines de très bonnes qualités. L’homme aux 35 singles d’or atteint la quatrième place avec un album qu’il a teasé… deux jours avant sa sortie. Pour sa courte promo, le marseillais a même envoyé des vieux modèles de Twingo dans toutes la France, celles-ci étaient repeintes aux couleurs de l’album. Peu de temps après on a même aperçu Lacrizeomik dans le trailer Netflix de La casa de papel. Une vidéo hilarante qui a beaucoup fait parler du rappeur. Bref, 12.585 en physique, 2.385 en téléchargement et 21.235 en streaming, encore un carton pour Jul, rien de nouveau par ici.

5# Roméo Elvis – Chocolat – 21 512 ventes

Une première très honorable pour un premier album. Avec 21 512 ventes dont 51% en physique, Roméo Elvis a réussi son pari. Chocolat a été longtemps attendus par les fans du belge et la sortie du projet a même été décalé… à cause du potentiel combat entre Booba et Kaaris. Un décalage inutile puisque ce combat n’aura finalement jamais lieu. Enfin passons, l’année passée a été très fructueuse pour le rappeur malgré le fait qu’il ait enchaîné les bad buzz. Le natif de Uccle à tout de même figuré en featuring sur deux des plus gros hit de l’année, à savoir “1000°C” avec Lomepal et “Tout Oublier” avec Angèle. Chocolat est donc une belle revanche, contre les détracteurs mais aussi contre lui-même, comme nous vous l’écrivions il y’a quelques mois.

Bonus# Nekfeu – Les étoiles vagabondes : Expansion – 39 667 ventes

Nous avons décidé de ne pas mettre l’extension de Les étoiles vagabondes de Nekfeu dans ce classement, jugeant que celui-ci n’était pas réellement un nouvel album. Néanmoins avec 39 667 exemplaires vendus, Ken aurait pu se hisser à la quatrième place de ce classement derrière.. lui-même. Comme le leader du S-Crew ne fait rien comme les autres, il a décidé de balancer une version deluxe de son album un vendredi après midi. Une version physique qu’il est possible d’assembler avec la première version de l’album a même été prévu, malin le Fennek.